Des mots si différents auraient le même sens ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2020-01-08 00:18:13

Des mots si différents auraient le même sens ?

Que dit de différent, qu'ajoute Corédemptrice par rapport à Reine du ciel ou Mère de Dieu ? Pour autant que je comprenne les mots français cela ne dit pas la même chose. Reine du ciel exprime une notion de gouvernement, mère de Dieu une relation de maternité vis-à-vis de Dieu, et tout cela ne me semble pas équivalent à une notion de participation au salut par offrande, sacrifice ; même si tout se rattache au mystère central de la maternité divine.

Par rapport au titre de Mère de Dieu, le titre de Corédemptrice apporte une grande précision, et c'est ce que souligne le cardinal Journet : elle est Mère du rédempteur en tant que tel, c'est-à-dire que sa maternité est engagée vis-à-vis de la rédemption ; et à ce titre elle est à l'œuvre en particulier au pied de la croix, où elle offre son fils pour le salut des hommes, et tout les disciples et même tous les hommes lui sont donnés comme enfants dans la grâce. Je regrette fort que l'on ironise sur cette réalité et que l'on ne voit là rien de remarquable.
Cela veut dire aussi que sa contribution à la rédemption des hommes n'est pas seulement d'avoir mis au monde celui qui nous sauve. Et il en découle selon le mot employés par le cardinal Journet le caractère non seulement universel mais englobant de sa corédemption par rapport à tout autre corédemption. Elle est en quelque sorte la plénitude et la perfection de la corédemption. Et donc le titre de Marie Corédemptrice comme c'est le cas dans la tradition qui l'emploie, la met à part comme Corédemptrice.

Je pense aussi que c'est une question qui exige d'être appréhendée avec humilité et pas avec une ironie supérieure et suffisante qui ne prédispose sûrement pas à accueillir la lumière sur un grand mystère.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884234