Pas du tout !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc de Montalte -  2020-01-07 21:04:19

Pas du tout !

Au contraire, les jansénistes ont été en première ligne dans la lutte contre le calvinisme. Consultez les œuvres complètes d'Antoine Arnauld, vous y trouverez bien plus d’écrits contre leur doctrine que sur le molinisme ou la défense de Mgr Jansen.

Deux œuvres majeures (et qui valent à mon avis le détour si on cherche d’excellentes réfutations du calvinisme) : Le renversement de la morale de Jésus-Christ par les erreurs des calvinistes touchant la justification d’Antoine Arnauld, ou encore les Préjugés légitimes contre les calvinistes de Pierre Nicole. Mais songez seulement aux Écrits sur la grâce que beaucoup doivent avoir lu ici, où Pascal résume en quelques mots la doctrine de Calvin et sa fausseté :


L'opinion des Calvinistes est que Dieu, en créant les hommes, en a créé les uns pour les damner et les autres pour les sauver, par une volonté absolue et sans prévision d’aucun mérite :
Que pour exécuter cette volonté absolue, Dieu a fait pécher Adam, et non seulement permis, mais causé sa chute.
Qu’il n’y a aucune différence en Dieu entre faire et permettre :
Que Dieu ayant fait pécher Adam et tous les hommes en lui, il a envoyé Jésus-Christ pour la rédemption de ceux qu'il a voulu sauver en les créant, et qu'il leur donne la charité et le salut indublitablement :
Que Dieu abandonne et prive durant tout le cours de la vie de la charité ceux qu'il a résolu de damner en les créant.

Voilà l'opinion épouvantable de ces hérétiques injurieuse à Dieu et insupportable aux hommes. Voilà les impudents blasphèmes par lesquels ils établissent en Dieu une volonté absolue et sans prévision de mérite ou de péché pour damner, ou pour sauver les créatures.



Voir aussi la XVIIIe Provinciales. Rien de plus étranger aux augustiniens dits « jansénistes » que le calvinisme donc !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884213