Une proclamation qui serait contre-productive ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2020-01-07 20:03:42

Une proclamation qui serait contre-productive ?

La situation ne m'a pas du tout échappé, c'est tout le contraire.
Il ne faut pas oublier pourquoi la question de l'urgence d'une proclamation dogmatique de Marie Avocate, Médiatrice et Corédemptrice se pose et pourquoi cela été mis en avant par tout un courant de théologiens, de Pasteurs de spirituels, de croyants dans l'Eglise.
Ce n'est pas seulement parce que ce sont des titres traditionnels qui plaisent particulièrement aux membres de ce courant, c'est parce que la proclamation de ce dogme aurait été demandée par la Vierge Marie dans des apparitions à Amsterdam en 1945, et qu'en outre le ciel semble avoir rappelé cela par les apparitions reconnues d'Akita qui soulignent elles aussi la situation tragique de l'église et de l'humanité.
Donc évidemment la pertinence théologique de ces titres est à considérer, et aussi le bénéfice qu'on pourrait raisonnablement en attendre pour la croissance ou la diffusion de la foi, mais doit être pris en considération la question : est-ce qu'il y a là réellement une demande de Dieu, et est-ce que cela fait parti de son plan à Lui pour l'avancée du salut à notre époque ? Et s'il y avait lieu pour le pape de reconnaître une urgence à une telle proclamation c'est surtout de cela que ça viendrait.
Il y a sur ce forum un certain nombre de lecteurs et pas des moindres qui reprochent aux papes de ne pas avoir consacré la Russie au Cœur Immaculé de Marie, puisqu'ils prétendent que même Jean-Paul II ne l'a pas fait réellement. C'est donc qu'il peut y avoir pour l'église, pour les papes à prendre au sérieux des demandes que Dieu fait par des révélations actuelles. Comme pour la consécration de la Russie il s'agirait avec la proclamation de ce dogme de « permettre » à Dieu par les moyens qu'il choisit dans sa sagesse de vaincre ses ennemis et ceux de l'église qui semblent en effet en position de toute-puissance aujourd'hui.
Et précisément, si les papes ont montré si peu d'empressement à répondre à la demande de la consécration de la Russie, c'est qu'on a fait valoir à leurs yeux, que vu la puissance de la Russie et les représailles qu'elle pourrait déclencher ce serait très dangereux pour l'Eglise.
Et c'est la même chose donc que vous dîtes à propos du dogme en question : cela ne ferait que servir les ennemis de l'Eglise.
De ce point de vue donc le dilemme est entre la prudence humaine et l'audace de la confiance en une demande, un chemin de salut offert par Dieu.
Mais il y a ceux qui pensent que de toute façon Dieu ne saurait avoir recours à de telles interventions, à de tels moyens pour le plus grand bien de l'Eglise ; est-ce qu'on n'est pas capable de redresser la situation sans un secours spécial de Dieu ?
Mais en fait Il peut intervenir par de tels moyens dans des situations historiques (c'est d'une certaine façon le cas avec Jeanne d'Arc au secours de la fille aînée de l'Eglise), où Il sollicite et met à l'épreuve l'obéissance de l'Eglise, et sa confiance totale, et Il peut venir à son secours de cette façon-là. Mais on peut préférer croire davantage à la puissance des ennemis, qui est plus palpable que la puissance divine.

Cordialement,
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884201