Certes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2020-01-07 17:38:59

Certes


Ne doit-on pas faire confiance en l'Esprit Saint, lors d'une telle proclamation?



Sans doute, dans le cas où l'Église définissait avec autorité ce dogme, il faudrait s'y soumettre sous peine de faire naufrage dans la foi.

Mais nous parlons actuellement d'une proclamation qui n'existe pas à l'heure qu'il est, et qui peut-être (c'est ce que je pense à titre personnel) n'existera jamais, précisément pour les raisons alléguées par Luc de Montalte : le nouveau dogme n'apporterait rien qui n'ait déjà été dit des privilèges de Marie, mais risquerait de causer de la confusion en diminuant la perception que les fidèles ont de la Rédemption de Jésus-Christ.

Il faut se garder de devancer le jugement de l'Église (qui peut-être ne croira pas bon de juger) et de regarder comme des dogmes des doctrines qui ont peut-être de leur côté quelques convenances, mais qui ont aussi leurs inconvénients et que des théologiens des plus sérieux considéraient avec réticence. Il n'est pas besoin, pour être bon catholique, de tenir pour la définition du dogme de la Corédemption de la très sainte Vierge, et c'est heureux.

Pour ma part, en matière mariale, je tiens ce que l'Église a défini, rien de plus et rien de moins ; je ne crois pas en l'opportunité de la proclamation de nouveaux dogmes mariaux, mais je ne crois pas que cela fasse de moi un protestant.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884184