Je comprends votre objection

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gereo -  2020-01-07 16:35:36

Je comprends votre objection

par rapport à l'Incarnation, me l'étant faite à moi-même. Honnêtement je ne sais pas ce qu'en pensent les théologiens. Je ne veux pas avoir l'air d'esquiver en répondant à votre question par une autre question :

cependant, en élargissant à la question de l'Incarnation, on peut aussi se demander si elle a été seulement rendue "nécessaire" par la faute d'Eve, ou si elle entrait de toute façon dans le dessein éternel de Dieu, de sorte que le Verbe, même sans le péché originel, serait aussi venu dans la chair dans l'histoire de l'humanité, non pour la sauver cette fois, mais pour la conduire de l'état de grâce où elle a été créée à l'état de gloire finale.

De cela nous pouvons avoir l'idée dans le regnum justorum de Saint Irénée (qu'on ne peut pas écarter si facilement comme je le faisais moi-même en m'appuyant à tort sur le CEC)

Car, comme vous le dites, aucune nécessité ne s'impose à Dieu du côté de la créature, ni en négatif ni en positif.

C'est pourquoi il semble

- qu'on ne peut pas dire que Marie est co-rédemptrice dans le sens où Dieu aurait eu besoin d'elle pour nous sauver par l'Incarnation de son Fils

- ni dire non plus que l'Incarnation n'est rendue nécessaire qu'en raison du péché originel,

- ni dire que l'Incarnation n'aurait pas été offerte à l'humanité restée indemne du péché, en raison de la volonté éternelle de Dieu.

J'aimerais, comme vous, vous répondre plus clairement, voici l'état de mes réflexions.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884175