Vous ne m'avez pas compris

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc de Montalte -  2020-01-07 14:17:04

Vous ne m'avez pas compris

Je pense que le terme est pleinement catholique au sens du cardinal Journet évidemment. Toutefois, en disant corédemptrice on risque de croire que la Vierge serait rédemptrice sans le Christ ce qui est évidemment absurde. Ce que le cardinal Journet explique très bien :

La médiation des chrétiens, de l’Église, de la Vierge, ne peut être que corédemptrice. Cela veut dire qu'elle est tout entière suspendue à celle du Christ, qu'elle en tire toute sa valeur, qu'elle vaut en vertu des convenances de l'amitié qui portent Dieu à exaucer ceux qui étant dans le Christ, demandent au nom du Christ. Qu'on pense au texte de l'apôtre : « Je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps qui est l’Église » (Col. I, 24).



Vous prouvez bien que ce terme induit en confusion en écrivant :

Il me semble que votre position est liée à un certain rationalisme théologique(puisque le Christ est seul rédempteur, personne d'autre ne concourt à la rédemption des hommes), qui pour le coup est assez protestant ; car les protestants, rejettent toute médiation réelle (sacrements, saints, magistère ...), subordonnée à celle du Christ.



Oui ce n'est que par le Christ que les hommes se sauvent.

Enfin, expliquez moi ce qu'apporterait ce nouveau terme de corédemptrice qui ne soit déjà contenu dans les titres traditionnels de la Vierge. Et notamment celui de Reine du Ciel. Voilà, c'est mon opinion et je la partage (notamment avec le Saint Père).



Voyez sur cette fresque de Fra Angelico : c'est le Christ qui couronne la Vierge.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884152