CQFD : on ne saurait mieux justifier le titre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2020-01-07 12:41:31

CQFD : on ne saurait mieux justifier le titre

Vous faites donc positivement référence à un texte (voir ci-dessous) où le cardinal Journet justifie et explicite le sens exact de la
corédemption de la Vierge Marie. Et c'est bien en ce sens-là, c'est-à-dire d'une participation suspendue à l'unique rédemption opérée par le Christ que je le comprends et que c'est compris dans le texte qui est au point de départ de ce fil. Le cardinal souligne d'ailleurs comment cela est contenu dans la maternité divine. Et si comme il le dit la doctrine de sa corédemption est l'explication du principe suprême de la Mariologie, rien que ça, c'est donc un terme qui dit toute la profondeur du mystère de la maternité divine ; expliquez-moi pourquoi il ne serait pas pertinent que l'Eglise le déclare solennellement.

Il me semble qu'il faudrait que vous choisissiez : soit vous approuvez les affirmations du cardinal Journet sur le sujet, et vous devez admettre que ce titre pourrait être solennellement attribué à la Vierge Marie puisqu'il indique toute la portée de la maternité divine et dans cette juste acception, soit vous affirmez que le terme est mauvais et vous rejetez les affirmations du cardinal ; je ne vois pas comment un terme qui dit toute la portée du mystère de la maternité divine peut être mauvais ; faut-il se garder surtout d'affirmer toute cette portée de la maternité divine ? Il faut que vous choisissiez entre une approbation du cardinal Journet et le rejet du titre de Marie Corédemptrice.

Il me semble que votre position est liée à un certain rationalisme théologique(puisque le Christ est seul rédempteur, personne d'autre ne concourt à la rédemption des hommes), qui pour le coup est assez protestant ; car les protestants, rejettent toute médiation réelle (sacrements, saints, magistère ...), subordonnée à celle du Christ.

Voici un extrait du texte du Cardinal :
"La médiation des chrétiens, de l’Église, de la Vierge, ne peut être que corédemptrice. Cela veut dire qu'elle est tout entière suspendue à celle du Christ, qu'elle en tire toute sa valeur, qu'elle vaut en vertu des convenances de l'amitié qui portent Dieu à exaucer ceux qui étant dans le Christ, demandent au nom du Christ. Qu'on pense au texte de l'apôtre : « Je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps qui est l’Église » (Col. I, 24). ...

La médiation corédemptrice individuelle du chrétien se mesure à l'intensité de sa propre ferveur : elle se déploie autour de lui...

La médiation corédemptrice de l’Église est plus vaste. (...)

La médiation corédemptrice de la Vierge est plus haute
que celle de l’Église entière. Elle s'étend à tous les hommes de tous les temps : elle est antérieure et enveloppante par rapport à toute médiation corédemptrice fût-ce celle même de l’Église. (...)

La doctrine de la médiation corédemptrice de la Vierge (...) n'est que
l'explication du principe suprême de la mariologie : Marie est la digne Mère du Rédempteur, en tant même que Rédempteur.
"
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884145