Aucun rapport

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Regnum Galliae -  2020-01-07 11:14:25

Aucun rapport

La corédemption de Marie n'est pas exclusive du fait que le Christ soit l'unique rédempteur.

Deux analogies
- la coopération des hommes à la grâce n'est pas contradictoire avec le fait que cette même grâce n'a de source qu'en Notre Seigneur


Non moins éloignée de la vérité l'erreur dangereuse qui, de l'union mystérieuse du Christ avec nous tous, tente de dégager un quiétisme malsain, attribuant toute la vie spirituelle des chrétiens et leur progrès dans la vertu uniquement à l'action du divin Esprit, en excluant et négligeant la coopération qui doit lui être fournie de notre part. Personne assurément ne peut nier que l'Esprit de Jésus-Christ soit la source unique d'où toute force divine s'écoule dans l'Eglise et dans ses membres. C'est le Seigneur, dit le Psalmiste, qui donnera la grâce et la gloire (168).

Cependant, que les hommes persévèrent constamment dans les bonnes œuvres, qu'ils progressent allégrement en grâce et en vertu, qu'enfin, non seulement ils marchent courageusement vers le sommet de la perfection chrétienne, mais excitent aussi les autres à y tendre autant qu'ils peuvent, tout cela l'Esprit divin ne veut pas l'opérer sans que les hommes y jouent leur rôle par leur effort quotidien



- Jean-Paul II a qualifié les parents de co-créateurs. Je doute qu'il ait voulu ôter à Dieu sa qualité de seul et unique créateur.

Pour revenir à la Rédemption aurait eu lieu avec ou sans vous, moi, Saint Paul, n'importe qui... sauf la Sainte Vierge sans le fiat de laquelle nous serions toujours esclaves du péché. Vous ne pouvez niez cette nécessité de la coopération de Notre Dame au mystère de la Rédemption.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884131