oui, cinglé et si j'en crois wikipedia

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-01-05 12:20:52

oui, cinglé et si j'en crois wikipedia

il installa une dictature théocratique.

et je cite ces historiens du dimanche ce dimanche :

"La théocratie instituée par Savonarole constitua une sorte d'« État policier ». Savonarole avait patronné des milices pour vérifier que les citoyens étaient de bons chrétiens dans leur vie privée : cette nouvelle police avait mandat de pénétrer à l’improviste chez les particuliers pour s’assurer de la correction de leur comportement."

Je cite cette référence, puisque celui qui a lu un peu sur les Dominicains des XIIIe-XVe siècles, qui a pu échanger avec tel ancien professeur à Fribourg (et pas qu'une fois au bistrot), n'a aucune crédibilité pour juger avec quelque recul la prise de pouvoir politique de celui qui aurait dû rester un frère mendiant.

Je vois que certains auraient eu plaisir à vivre dans cette Florence ou à Genève sous le très tolérant Calvin, autre cinglé. J'imagine qu'au nom de l'Evangile, les défenseurs de Savonarole approuvent les autodafés des inquisitions (qu'il faudrait rétablir ?), la mise à l'Index (idem ?) et… condamnent les croisades et toute guerre ? Jésus n'était pas Mahomet du point de l'usage du sabre.

J'ai lu aussi, comme tous ceux qui parlent d'Alexandre VI, le très mesuré livre d'Yvan Cloulas sur les Borgia (Perrin). Ceux qui jettent tout Alexandre VI sont prêts pour devenir de bons luthériens, oubliant que le pape n'est par ailleurs pas toute l'Eglise.

A l'Université publique, plus personne ne prend la défense de Savonarole ou de Bruno pour mieux attaquer la papauté. Cela ne se fait plus que chez certains tradis !

On voit encore un avis de décès pour les deux zozos dans Le Monde, chaque année…

Joseph de Maistre se réjouissait que la Révolution ait atteint la France et que Louis XVI soit mort comme il est mort.

Je ne goûte pas l'histoire providentielle et je ne me réjouis pas de la Révolution, pas plus que de la mort de Louis XVI (mais je n'y peux rien…).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=883984