en dehors de Florian Michel, je ne connais

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-01-03 15:14:53

en dehors de Florian Michel, je ne connais

personne de sérieux qui se farcit Maritain et ses scrupules, son
amour de l'Amérique du Nord…

Charles Martel, celui qui veut chasser les homosexuels de l'Eglise pour mieux les faire entrer par la grande porte… a même établi, d'après F. Michel, une grille de lecture sauce Maritain.

Les citations que FM fait de Charles Martel prouvent à elles seules que ce livre est écrit avec un grand sérieux : du sexe, de l'argent, du pouvoir, Dieu. Mélange parfait.

extrait d'un article paru dans la Croix :

"Frédéric Martel accorde une grande importance au philosophe Jacques Maritain (1882-1973), au point d’en faire la clé interprétative de Sodoma : « Pour comprendre le Vatican et l’Église catholique, au temps de Paul VI comme d’aujourd’hui, Jacques Maritain est une bonne porte d’entrée. J’ai découvert peu à peu l’importance de ce codex, ce mot de passe complexe et secret, véritable clé de lecture de Sodoma. Le code Maritain (p. 187). »
Dès le premier chapitre, l’auteur inclut Maritain dans une galerie d’« auteurs homosexuels ». Dans l’épilogue, il établit une typologie des clercs-gays et se sert de Maritain pour caractériser le premier type : « Le modèle "vierge folle", fait d’ascétisme et de sublimation, c’est celui qui caractérise Maritain, François Mauriac, Jean Guitton et peut-être aussi quelques papes récents. » Il s’agirait « d’homophiles contrariés », qui ont « choisi la religion pour ne pas céder à la chair ; et la soutane pour échapper à leurs inclinations. L’amour d’amitié est leur penchant naturel. On peut penser qu’ils ne sont guère passés à l’acte (p. 605-606). »
Le chapitre 7 est consacré à définir ce « code Maritain » : l’homosexualité sublimée ou refoulée à travers la chasteté conjugale ou sacerdotale se traduirait par une « homophilie », qui deviendrait in fine « homophobie intériorisée ». Martel aligne les noms des papes et des cardinaux de curie qui partageraient ce « code » : « On ne peut comprendre les papes Jean XXIII, Paul VI et Benoît XVI, ni la majorité des cardinaux de la Curie romaine, si on ne décrypte pas le maritainisme comme une donnée intime sublimée (p. 192). » Étant donné l’importance doctrinale, politique, métaphysique de l’œuvre de Maritain au XXe siècle, si tout cardinal lecteur de Maritain devient aussitôt gay friendly, refoulé, voire openly gay, on arrive tout naturellement à 100 % de cardinaux gays…"


C'est le gardien du temple qui défendait son Maritain à qui il doit d'avoir compris le monde, comme d'autres ont eu leur Madiran ou leur Teilhard… ou leur Brigitte T.
Je me méfie des penseurs dont les disciples trouvent qu'ils ont une clé pour tout, j'y inclus Thomas d'Aquin naturellement.
Et qu'on laisse les prophètes dans la Bible !

La Croix

Pour savoir qui est Florian Michel, historien qui travaille aussi sur les Tradis (mais je n'aime pas du tout ce qu'il raconte), lire ceci issu de son mémoire d'habilitation. Il raconte aussi, courageusement, son catholicisme à lui, représentatif de ce qu'un Français a pu vivre et subir dans les décennies passées en terme de cirque général (mais FM n'en dit pas de mal) :

La chapelle vide
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=883850