certo certo mà ... Vatican II et Jean Paul II ont écarté

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2019-12-18 19:47:31

certo certo mà ... Vatican II et Jean Paul II ont écarté

cette idée.

Je ne vois pas comment théologiquement on peut déconstruire ce que Redemptoris Mater a magistralement exposé en 1987, le saint pape ayant dévolu toute une encyclique à cette question.

Jean Paul II a traité cela avec méthode. J'attends les contre-arguments et je ne les vois pas très solides. La formulation à laquelle parvient Jean Paul II est, à mon sens, une synthèse convaincante et un prononcé du magistère ordinaire satisfaisant.

Il est amusant qu'en dehors de moi, personne ne s'y réfère.

J'ai aussi indiqué Ad Caeli Reginam de 1954 par Pie XII qui ne retient pas ce titre mais est une réflexion importante sur la royauté sociale de Marie.

Je diverge pour ma part, sur ce point, avec mon très estimé collègue Roberto de Mattei sur l'idée que le sensus fidei pousserait à cette nouvelle définition.

En dehors d'un théologien disparu en 2017 qu'il cite, de saints et saintes du XIXe et premier XXe en nombre peu important, je ne vois pas à l'échelle du monde catholique un mouvement porteur comparable à celui qui a conduit à l'Immaculée Conception ou à l'Assomption.
C'est un courant au sein de la mariologie, c'est indéniable mais pas un tsunami. Les autorités opposées, en dehors du Pape régnant, me semblent en bien plus grand nombre. Avec son langage malencontreux et peu respectueux des personnes, le Pape a exprimé l'opinion majoritaire dans l'Église à ce sujet.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=882654