Médiations rédemptrice et corédemptrices d'après le cardinal Journet

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc de Montalte -  2019-12-13 23:31:36

Médiations rédemptrice et corédemptrices d'après le cardinal Journet


Seule la médiation du Christ est rédemptrice. Cela veut dire qu'elle est seule divino-humaine, sseule infinie en rigueur de termes : « Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Christ Jésus, qui s'est livré lui-même en rançon pour tous » (I Tim, II, 5-6).

La médiation des chrétiens, de l’Église, de la Vierge, ne peut être que corédemptrice. Cela veut dire qu'elle est tout entière suspendue à celle du Christ, qu'elle en tire toute sa valeur, qu'elle vaut en vertu des convenances de l'amitié qui portent Dieu à exaucer ceux qui étant dans le Christ, demandent au nom du Christ. Qu'on pense au texte de l'apôtre : « Je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps qui est l’Église » (Col. I, 24).

La conversion d'Augustin est suspendue aux prières de Monique, elles-mêmes suspendues à la prière du Christ. (...) La médiation rédemptrice est celle qui porte le poids du monde ; la médiation corédemptrice peut porter de très lourdes charges, mais pour autant qu'il lui est donné d’être elle-même portée par la médiation unique de la rédemption.

La médiation corédemptrice individuelle du chrétien se mesure à l'intensité de sa propre ferveur : elle se déploie autour de lui par cercles concentriques selon l'ordre de la charité qui gradue et hierarchise les obligations de chacun ; elle s'étend principalement aux générations dont il est le contemporain (...).

La médiation corédemptrice de l’Église est plus vaste. (...)

La médiation corédemptrice de la Vierge est plus haute que celle de l’Église entière. Elle s'étend à tous les hommes de tous les temps : elle est antérieure et enveloppante par rapport à toute médiation corédemptrice fût-ce celle même de l’Église. (...)

La doctrine de la médiation corédemptrice de la Vierge (...) n'est que l'explication du principe suprême de la mariologie : <em>Marie est la digne Mère du Rédempteur, en tant même que Rédempteur.</em> À mesure qu'elle s'élabore, la théologie de la corédemption nous invite à relire avec une foi plus attentive les mystérieuses paroles de Jésus à sa Mère, proche de sa Croix et à Saint Jean : « Jésus donc, voyant sa Mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa Mère : Femme, voici ton fils. Puis il dit au disciple : Voici ta Mère. Et dès cette heure le disciple la prit chez lui. » (Jn XIX 26-27) (...)



In Théologie de l’Église, Cardinal Journet, 1958
Chapitre IV, II
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=882199