Miroir de justice

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Néri -  2019-12-13 15:21:41

Miroir de justice

Dans les litanies de la Ste. Vierge on trouve cette belle image sous forme de louange : « miroir de justice »

Et autour de ce titre se réalise aussi la prédiction sortie de ses virginales lèvres :

« Oui, désormais, toutes les générations me diront bienheureuse ! » (Lc 1,46.48).

Ainsi pour ne retenir qu’un exemple, saint Pie X dans son encyclique Ad diem illum (le 2 février 1904), reprend en l’expliquant cette belle image choisie par saint Ambroise :

« Quiconque veut, en outre - et qui ne doit le vouloir ? - que sa dévotion envers la Vierge soit digne d'elle et parfaite, doit aller plus loin, et tendre, par tous les efforts, à l'imitation de ses exemples.

C'est une loi divine, en effet, que ceux-là seuls obtiennent l'éternelle béatitude qui se trouvent avoir reproduit en eux, par une fidèle imitation, la forme de la patience et de la sainteté de Jésus-Christ :

"car ceux qu'il a connus dans sa prescience, il les a prédestinés pour être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit l'aîné entre plusieurs frères" (Rom. VIII, 29).

Mais telle est généralement notre infirmité, que la sublimité de cet exemplaire aisément nous décourage. Aussi a été, de la part de Dieu, une attention toute providentielle, que de nous en proposer un autre aussi rapproché de Jésus-Christ qu'il est permis à l'humaine nature, et néanmoins merveilleusement accommodé à notre faiblesse.

C'est la Mère de Dieu, et nul autre.

"Telle fut Marie, dit à ce sujet saint Ambroise, que sa vie, à elle seule, est pour tous un enseignement".

D'où il conclut avec beaucoup de justesse :

"Ayez donc sous vos yeux, dépeintes comme dans une image, la virginité et la vie de la bienheureuse Vierge, laquelle réfléchit, ainsi qu'un miroir, l'éclat de la pureté et la forme même de la vertu"

Nous pouvons unir nos voix au siennes pour honorer ce « précieux miroir ».

Et, pour ceux qui le peuvent nous retrouver demain autour de son image à l’Eglise saint Eugène à Paris, où sera célébrée la Sainte Messe en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe à midi.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=882139