une citation de F. Martel de son site à propos de l'avis du Pape

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2019-12-04 20:28:05

une citation de F. Martel de son site à propos de l'avis du Pape

où il répond très en détail et très longuement aux critiques du livres notamment sur Maritain et les "insinuations".

Je reprends juste ceci où il indique ce qu'un témoin - non démenti - a dit de l'opinion du pape François sur le livre.

" Si j’en crois le site catholique américain de référence Crux Magazine et même l’ultra-conservateur Life Site, il semble même que le pape ait lu Sodoma en espagnol, qu’il l’ait aimé et qu’il en ait parlé à un témoin célèbre et avocat des victimes d’abus sexuels. Celui-ci affirme dans un message publié par Crux : « Le pape m’a dit qu’il avait lu ton livre. Il m’a dit que c’était un bon livre. Qu’il connaissait la plupart d’entre eux [les cardinaux homosexuels]. Il m’a dit qu’être gay n’était pas un problème. On a parlé des bons gays [good gays] et de ceux qui étaient malfaisants [evil] à cause de [leur goût] pour le pouvoir » (je cite ici cette source directe qui a longuement rencontré, en tête à tête, le pape François le 19 février 2019 ; la citation authentifiée par l’intéressé n’a pas été démentie)."

Meneau vous pouvez lire ce très long exposé, il n'y a rien de graveleux, si le coeur vous en dit.
Croyez que j'ai lu l'ouvrage mais j'avoue pas les 2000 documents et 300 pages de sources qu'il a mises en ligne, cum grano salis.

Je souscris à cette affirmation qu'il considère être le centre de son étude et qu'il faut bien observer puisque les faits éclatent sur tout le globe et toujours dans le même sens :

"Étude qualitative plus que quantitative, mon livre est différent du leur en cela qu’il se concentre sur le cœur du système. A partir d’une enquête de terrain de quatre années, menée en immersion au Vatican et dans une trentaine de pays – c’est un livre qui incarne à mes yeux une nouvelle forme de « journalisme d’immersion » –, il m’est apparu que l’homosexualité au sein de l’Eglise était un phénomène structurel, systématique et généralisé." (F. Martel)

Je nuancerais par plus haut on monte dans la hiérarchie, je ne pense pas que ce soit vrai pour le clergé dans son ensemble, ni pour les religieux en un tout, moins encore pour les baptisés et il faut distinguer suivant les continents et les pays le degré d'implication dans ce système. Le Congo RDC n'est pas les USA, l'Inde n'est pas la Société de Jésus.

- Martel soutient l'approche amazoniste du pape François et l'incite à aller plus loin dans cette culture homo-cléricale et d'embrasser franchement un évangile réécrit pour se conformer à la philosophie libérale. Il lui reproche sa timidité.

- D'autres considèrent que c'est cela qui a conduit à la Seconde Pornocratie, chemin de perdition des âmes et de la foi. Qu'il faut revenir à l'esprit de réforme authentique façon Trente pour sortir l'Église du bourbier où elle s'enfonce chaque jours davantage.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=881251