Mgr Hector Aguer sera-t-il atteint par les affaires Zanchetta et Grassi?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Kinzler -  2019-12-02 16:43:41

Mgr Hector Aguer sera-t-il atteint par les affaires Zanchetta et Grassi?

Une affaire d'abus sexuel qui vise à coincer Mgr Hector Aguer

En 2007, après une tentative de suicide, un jeune homme a raconté à Justice que le conservateur Eduardo Lorenzo, de la paroisse de Gonnet, s'était soumis à l'horreur. Malgré cela et d'autres plaintes, le prêtre a été promu plusieurs fois et est resté en contact avec des mineurs.
-

Juan Pablo Gallego est un avocat qui, en 2002, étant très jeune, s'est chargé de représenter les plaignants du père Julio César Grassi. Pendant 15 ans, cette cause a été le centre de sa vie. En mars 2017, Gallego a finalement réussi à faire condamner le prêtre populaire par la Cour suprême et à ordonner que cette peine soit effective. Depuis lors, Grassi est emprisonné. Ce contexte était essentiel pour que, plus tôt cette année, deux militants catholiques, Julio César et Adriana Frutos, lui aient demandé une aide juridique. Pendant plus de dix ans, Julio et Adriana avaient tenté sans succès pour que Justice enquête sur les abus brutaux commis par un prêtre puissant contre son filleul. Lorsque Gallego a examiné le matériel, il était perplexe. «Je travaille avec ces problèmes depuis des années. Je n'ai jamais vu un cas aussi effrayant », dit-il maintenant.

La victime de cette histoire portera le pseudonyme de "León", bien que ses noms et prénoms réels fassent l’objet de la procédure judiciaire, à laquelle Infobae avait accès. Leon était un garçon de rue adopté à la fin des années 90 par Julio et Adriana. C'est la raison pour laquelle je me dirige vers la paroisse de Gonnet, dirigée par le prêtre Eduardo Lorenzo, un prêtre très charismatique. En 2007, après une tentative de suicide, Leon a d'abord informé le juge de justice de l'horreur à laquelle il avait été soumis. Cette affaire a été déposée presque immédiatement par Ana Medina, le procureur de la cause, qui est toujours en charge. En mai dernier, 11 ans plus tard, Gallego a réussi à rouvrir le dossier et Leon a relaté ce qui s'est passé au tribunal. Voici quelques extraits de son témoignage: ils parviennent à comprendre l’horreur vécue par ce garçon.

Eduardo Lorenzo
Eduardo Lorenzo

- "J'ai subi de nombreux actes de violence avec accès charnel à Lorenzo, abusant de son statut de prêtre et de ses besoins".

- "Entretenir des relations forcées, être agressé sexuellement par Lorenzo dans son véhicule, me forcer à saisir son membre sexuel viril et à crier des exclamations du genre" nous sommes tous des pédés ".

- "Il m'a souvent obligé à avoir des relations dans le cadre d'un trio. Dans certains cas, il a exigé que je participe à un trio avec un autre garçon Matías. Dans d'autres cas, il m'a approché avec son pénis exposé, me forçant à le sucer."

- "J'avais aussi un complice, un aveugle nommé Tony, qui m'a dit de faire ce qu'Eduardo voulait. Et Lorenzo m'a demandé après qu'il ait emmené Tony. Un peu de temps, il me l'a dit."

- "J'ai été sexuellement pénétré analement d'innombrables fois."

- "Il me disait que tu m'appartiens. Il apportait des bonbons du Sud. Il les a barbouillés sur le pénis pour me pénétrer puis il m'a demandé de faire de même."
- "Dans l'intervalle des orgies et des agressions sexuelles auxquelles j'ai été soumis, je me souvenais parfois qu'il fallait que je donne la messe et que je dise: ces abrutis croient encore en Jésus. À la fin des messes, j'étais alcoolique et soumis à nouveau de manière sexuelle."

- "Les exactions ont été commises chaque jour pendant plus d'un an, ce qui m'a plongé dans une profonde dépression face à une atrocité sans issue."

- "Pour avril 2008, j'ai tenté de m'échapper du prêtre Lorenzo et je me suis coupé les bras. Dans cette situation, le directeur du foyer a appelé Adriana pour lui dire que je voulais me tuer. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à raconter ce qu'il m'a fait."

- "Quand Lorenzo apprend l'existence de cette réunion, il apparaît arrogant dans sa voiture et insiste pour qu'il l'ouvre. Il me dit: qu'est-ce qui ne va pas avec toi? Pourquoi ne te tues-tu pas et c'est tout? Grab ton pantalon et nous partons. Il me conduit à un grill qui se trouve dans un coin de la maison, me fait boire de l'alcool, me demande de quoi j'ai parlé avec Julio et Adriana. cria-t-il, puis, sur un autre ton, il me dit que je t'offrirais tout et me serra dans ses bras en me disant qu'il m'attendait le lendemain.


Le prêtre dénoncé par Leon s'appelle Eduardo Lorenzo. Il y a quelques mois encore, il était aumônier du service pénitentiaire de Buenos Aires. Ces dernières années, il était le confesseur de Julio César Grassi. Si c'était une fiction, ce serait invraisemblable: le prêtre arrêté pour des abus horribles confesse ses péchés avant de le dénoncer pour des abus horribles. León n'est pas le seul plaignant dans l'affaire. Quatre autres garçons se sont présentés pour dire que Lorenzo avait été victime d'abus sexuel. Tous appartenaient aux groupes de jeunes de la paroisse de Gonnet, une zone résidentielle située dans la banlieue de La Plata.

“Lorenzo m'a maltraité quand j'avais 13 ans. Maintenant, je veux le voir emprisonné », a déclaré Julian Bartoli, au mois de juillet. Un autre plaignant a déclaré qu'il avait été contraint par Lorenzo d'assister à divers abus qu'il avait commis.infobae
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=881104