3 bonnes Bibles en français

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Amandus -  2019-11-27 08:39:13

3 bonnes Bibles en français

D'après ce que j'ai pu glaner comme renseignements, j'en conclus pour ma part qu'il existe trois bonnes traductions de la Bible, disponibles en français :

1. La Bible de Louis-Claude Fillion.
Avantage : texte latin et français. Notes assez abondantes quoique parfois un peu techniques.
Caractéristique : traduction à partir de Sacy, mais remaniée.
Inconvénient : difficile à trouver.

2. Bible de Glaire.
Avantage : tout en un volume.
Caractéristique : traduction entièrement refaite de la part de l’auteur (contrairement à ce que dit Monsieur Daoudal ; il suffit de lire la première page de l’Avertissement) ; pas de latin en regard.
Avantage et inconvénient : traduction assez littérale.

3. Grande Bible de Tours.
Avantage : beau français.
Caractéristique : traduction originale ; pas de latin en regard.
Inconvénient : corps de texte plutôt petit. Cher à l’achat.


Et celle de Lemaistre de Sacy ?
1. Il est défendu de lire et de garder une traduction de la bible sans commentaires : cette loi est dans les règles générales de l’Index. Or je crains que ce ne soit le cas de la Sacy de chez Laffont (à vérifier, mais je ne l'ai pas — d'autres liseurs me renseigneront peut-être).
2. L’histoire de la Sacy est complexe : d’abord Nouveau-Testament par un groupe (Le grand Arnaud, Isaac-Louis Le Maistre dit de Sacy, et autres) publiée à Mons, condamnée par Clément IX (1668), Bx Innocent XI (1679). Ensuite, de Sacy enfermé à la Bastille entreprit la traduction intégrale de la Bible (1666-1668) ; il reprit la version de Mons pour le NT en corrigeant les passages critiqués. C’est la fameuse de Sacy qui fut reprise plusieurs fois, enrichie de notes et corrigée (Nicolas Legros à Cologne 1739 ; Jager à Paris 1840 ; enfin Fillion).

NB : je vous livre rapidement ici le résultat de mes recherches, avec mes conclusions à ce jour. Toute information complémentaire est la bienvenue (références, dates, lieux etc.).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=880681