Le bon sens !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Fenestri -  2019-11-10 23:52:13

Le bon sens !

Le distributisme tel que théorisé par Chesterton relève tout simplement du bon sens.

A noter que le distributisme s'appuie sur ce que le prêtre dominicain Vincent McNabb appelait "charité distributive" : il y a donc derrière une logique de don. Je choisis volontairement de ne plus posséder une partie de mes biens afin de les transférer à mon prochain, pour qu'il puisse devenir propriétaire de ce qui est désormais ses biens.

Rappelons également que Chesterton s'est fâché avec une partie de son entourage puisqu'il repoussait le communisme et le collectivisme. Son intuition selon laquelle communisme collectiviste et libéralisme économique sont les deux facettes d'une même pièce (la dépossession de la majorité au profit d'une minorité, l'Etat d'un côté et les plus riches de l'autre) est juste. Après des décennies où toute une partie du globe était marquée par la dépossession des masses au profit de l'Etat, se joint désormais la dépossession des masses au profit de quelques-uns (on rappelle que les 500 Français les plus riches détiennent... 571 milliards d'euros)

La théorie distributiste était assez en avance sur son temps, puisqu'elle demandait déjà le retour aux fameux "circuits-courts" de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Chesterton voulait la chasse aux intermédiaires, expliquant : "La civilisation urbaine peut se résumer au nombre de boutiques et d'intermédiaires à travers lesquels le lait passe depuis le pis de la vache jusqu'au consommateur ; c'est-à-dire autant d'occasion de gâcher le lait, de le couper, de l'altérer, et pour finir d'escroquer le consommateur".

Enfin, puisque je ne résiste pas à l'idée d'effrayer certains des plus libéraux du FC qui, ne voyant sans doute pas au-delà des mots, vont s'empresser d'aller barricader leur porte après avoir lu ce passage, je tenais à citer ces quelques mots de Chesterton : "Avec les cheveux roux d'une gamine des rues, je mettrai le feu à toute la civilisation moderne. Puisqu'une fille doit avoir les cheveux longs, elle doit les avoir propres ; puisqu'elle doit avoir les cheveux propres, elle ne doit pas avoir une maison mal tenue ; puisqu'elle ne doit pas avoir une maison mal tenue, elle doit avoir une mère libre et détendue ; puisqu'elle doit avoir une mère libre et détendue, elle ne doit pas avoir un propriétaire usurier ; puisqu'elle ne doit pas avoir un propriétaire usurier, il doit y avoir une redistribution de la propriété ; puisqu'il doit y avoir une redistribution de la propriété, il doit y avoir une révolution".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=879120