Divinités gréco-romaines

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2019-11-10 17:25:38

Divinités gréco-romaines

En Occident, les mythologies grecque et romaine ont continué à faire partie du patrimoine culturel, comme les arts et les lettres le montrent avec beaucoup d'évidence.

Mais jamais on ne placerait dans une église un tableau ou une statue représentant une divinité païenne antique, jamais on ne se prosternerait devant cette image, jamais on ne l'entourerait de rites semblables à ceux qui se sont produits pendant le synode : si l'on donnait dans de telles absurdités, on crierait à l'idolâtrie et au paganisme, et à très juste titre.

Je veux bien à la rigueur que la Pachamama, neutralisée comme l'ont été les divinités païennes d'Occident - mais l'a-t-elle été ? on en doute, justement, puisqu'il existe encore des peuples qui la vénèrent comme une déesse - continue à faire partie d'une certaine façon de l'art ou de la littérature de certaines populations andines ; mais je ne vois pas en quoi cela peut justifier qu'on lui rende le moindre culte. L'idolâtrie est l'idolâtrie, et elle est abominable. Ils se rendent semblables à ces idoles muettes, ceux qui les font et les honorent.

Dans le meilleur des cas, il y a de la part des fauteurs de ces actes abominables une immense désinvolture : or on ne se moque pas de Dieu.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=879102