je ne sais pas ce qu'il en est de la TFP mais le Supérieur sortant

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2019-10-29 15:24:03

je ne sais pas ce qu'il en est de la TFP mais le Supérieur sortant

ne faisait pas l'unanimité depuis plusieurs années.

Le précédent chapitre général avait été tumultueux déjà à la suite d'une non-réélection de l'abbé Laguérie qu'il avait contestée à Rome. Un visiteur apostolique avait été nommé qui avait ramené la paix et un chapitre général d'apaisement s'était tenu qui avait, après discussions, élu l'abbé Laguérie.

Il est d'usage dans les sociétés de prêtres et congrégations que les fondateurs - l'abbé Laguérie est un des fondateurs comme l'abbé Aulagnier et l'abbé de Tanouärn - passent la main au bout d'un certain temps. Ayant dirigé l'IBP de 2004 à 2019, soit quand même quinze ans, il n'y a rien de si étonnant qu'un nouveau supérieur soit élu. C'est même le cours naturel des choses.

L'IBP lors du premier mandat de l'abbé Laguérie s'était appuyé pour son expansion en Amérique latine, notamment au Brésil, sur des groupes liés à la TFP (Tradition, famille, propriété : mouvement brésilien fondé en 1960 par Plinio Corrêa de Oliveira classé dans le "national-catholicisme" et qui avait soutenu le coup d'état militaire en 1964).
Ce premier essai avait été un échec en Brésil notamment à cause de ces groupes.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=877937