oui merci un "hétérosexuel" n'est pas par nature parfait

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2019-10-24 12:53:01

oui merci un "hétérosexuel" n'est pas par nature parfait

L'Eglise (laquelle d'ailleurs ? Rome ? Le pape ? Le magistère ? Le magistère de l'évêque d'Orléans ? Le catéchisme ?...) est vue systématiquement par le biais des médias, et pas les mieux disposés.

Il ne suffit pas d'être marié à une femme, comme je le suis, pour devenir ipso facto parfait à tous égards. Je le sais.

On fait de l'Eglise une Mère la morale pour les déviants, sans y inclure aussi les couples (au sens où vous et moi l'entendons).

Il y a aussi un autre son de cloche. Je tiens d'un Byzantiniste que le clergé orthodoxe entendait (entend ?) s'interdire d'intervenir de tout conseil à partir de l'entrée de la porte de la chambre sponsale. C'est aussi une sagesse qui se tient.

Si ne communiaient que les couples qui n'utilisent pas la contraception, cela dégagerait les files d'attente. Je ne veux pas que l'Eglise change sur les principes. Ensuite, chacun sait qu'en dehors des familles qui ont au moins cinq enfants (et encore…), il est impensable que ces couples - dont je fais partie - ne dérogent pas aux conseils de l'Eglise. Pour la petite histoire, le prêtre qui a assisté à l'échange de mon consentement fut celui des trois personnes à achever Humanae Vitae dans le bureau de Paul VI, sous le secret pontifical. Nous avons souvent abordé le sujet.
Je trouve qu'il est sage que la démographie de certains pays n'explosent pas, car la France n'a pas vocation à recevoir le trop plein, même de catholiques venus d'ailleurs. Le contrôle des naissances peut se faire de mille façons.

L'Eglise, c'est autre chose qu'une dispensatrice de morale sexuelle, mais elle ressemble souvent à cela. Récemment, on y ajoute le soin des clandestins, si possible des musulmans, comme si c'était une nouveauté...

Je ne donne pas tort à ceux qui disent que l'Eglise (désolé pour la globalisation que ce terme induit) devrait se la boucler dans le domaine de la morale sexuelle, quand on sait le climat putride entretenu à Rome et ailleurs en matière de sexualité de prêtres ou de cardinaux. Et c'est ma position depuis quelque temps. Qu'on la ferme ! Mais qu'on demande pas aux dernières écoles catholiques à expliquer que deux papas équivalent à un papa et une maman, ou même une maman seule.
J'ai lu Mgr (!) Anatrella pour la préparation de mon mariage, y compris sur ce qu'il disait des homosexuels. Désolé, avec ce que le diocèse de Paris a décidé, j'hésite à mettre à la poubelle les deux bouquins à son nom sur mes rayons.

Je reviens à la charge : un historien très sûr et catholique m'a certifié que tout le monde à Rome savait que le cardinal Tauran vivait avec un anglican. Même Benoît XVI alors ! Cela me dégoûte à un point… Je n'ai pas lu Sodoma en raison de l'auteur et de la méthode, mais il a lancé des pistes qui ne sont pas toutes fausses, apparemment.

La vie fabrique depuis toujours des femmes abandonnées ou battues, qui sont obligées de se séparer du père. Des femmes tombent enceintes avec des hommes qui les oublient aussi vite ou en cours de grossesse. Je préfère que ces enfants naissent, plutôt qu'on s'en débarrasse. Mais ces femmes et ces enfants sont regardés de biais dans l'Eglise, et surtout dans certains milieux. Je ne suis pas du tout d'accord.

Puis-je provoquer ?

On connaît des prêtres qui changent de diocèses, qui n'obéissent pas à leur évêque malgré la promesse de leur ordination, des prêtres qui ont transité à un ordre plus strict (le transitus est vieux comme le monde), des membres de telle communauté qui la quittent pour se faire incardiner… On ne va pas leur reprocher d'être infidèles à leurs vœux perpétuels ou à leur promesse. La vie a fait que. Le laïc, à cet égard, a moins le choix…

Il y a des homosexuels qui ne se réduisent pas qu'à leur pratique, et qui peuvent être admirables dans leur continence et leurs souffrances. Je ne me permets pas de juger ceux pour qui la vie n'est pas simple. Vouloir élever des enfants, c'est autre chose.
J'espère que nous avons tous d'excellents amis homosexuels et que cela ne fait pas l'objet d'un jugement ou d'un cordon sanitaire. Les hétérosexuels ne sont pas meilleurs par nature.

J'ai connu de vue un obsédé notoire et titré qui draguait des étudiantes en salle d'archives : le prêtre chargé du prieuré local de la FSSPX avait conseillé à la mère de famille nombreuse de quitter son mari et de ne plus maintenir le contact. J'ai failli un jour mettre mon poing sur le nez de ce pervers. Il n'était pas homosexuel, loin de là.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=877473