Oui, il s'agit en fait de l'obligation morale...
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Chicoutimi - 2019-10-07 23:11:59
Oui, il s'agit en fait de l'obligation morale...
qui découle du 8e commandement et qui vaut pour toutes personnes: garder la discrétion sur les secrets qui nous sont confiés. Cette obligation n'est donc pas le propre de ces religieuses puisque toute personne y est tenue.
Mais il y a une différence importante entre cette discrétion et le secret sacramentel qui, lui, est absolu, inviolable et ne souffre aucune exception. Je trouve important de maintenir cette différence.
D'autre part, s'il est une obligation morale qui est le propre de ces religieuses, c'est qu'elles doivent s'assurer que les pénitents ne confondent pas entre cette confession des péchés à une sœur ou à un frère, et la confession sacramentelle à prêtre. Ce n'est qu'avec cette clarification que la liberté des pénitents sera tout à fait préservée.
Et, il semble que ces religieuses aient été honnêtes à ce sujet si on se fie à l'article de Vatican News: ''Les sœurs ne peuvent évidemment pas donner l’absolution: elles sont bien conscientes de ne pas pouvoir administrer le sacrement de la pénitence, et les personnes qui se confient à elles le savent aussi.''
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=876265