En fait...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-09-29 15:58:20

En fait...

... je pense que ce que J. Fourquet voulait dire, c'est que le clergé diocésain aura été réduit à portion tellement congrue par apport à ce qu'il est aujourd'hui qu'on pourra le considérer comme à peu près éteint.

En effet, les ordinations diocésaines actuelles sont loin d'être suffisantes pour compenser les très nombreux décès liés à la moyenne d'âge élevée et les quelques départs (moins nombreux certes que dans les années 1970, mais il y en a encore un certain nombre chaque année).

L'essentiel du clergé actuel a plus de 70 ans. Et de mémoire, l'Eglise de France perd quelque chose comme 400 prêtres par an. Les séminaires diocésains sont regroupés depuis déjà longtemps en séminaires interdiocésains, qui eux mêmes ferment les uns après les autres (Lille, Bordeaux ces deux dernières années). Enfin, la part des communautés nouvelles dans le nombre total des ordinations croît d'année en année (ce qui visiblement est insuffisant pour compenser la baisse des ordinations).

Et comme, mis à part quelques rares exceptions (à Bayonne notamment, ou à Toulon) les évêques ne font rien pour inverser la tendance et poursuivent la pastorale dévastatrice des années 1970, on peu considérer l'extinction du clergé diocésain comme certaine, que ce soit dans 20 ou 30 ans.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875652