le texte est juste, je me suis reporté au texte officiel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2019-09-29 15:51:42

le texte est juste, je me suis reporté au texte officiel

avec ma propre traduction à partir de la version anglaise officielle.

Il n'y a pas d'ambiguïté ni d'erreur de traduction.

Libre à vous "fidelis" de penser que de présenter deux convertis doit se faire avec tristesse, contrition, honte. Surtout dans une rencontre officielle où tout était programmé ...
J'ai souvenir d'images similaires pour les "papes impériaux" dixit le Kardinal Kasper où ces Papes partageaient la joie des parrains et marraines : on doit pouvoir trouver cela en archives youtube et divers sites.

Pourriez-vous me donner la référence biblique, liturgique (ex. pour les baptêmes de catéchumènes) et théologique qui implique que la conversion à la foi chrétienne catholique doit se faire dans la honte et qu'elle est suspecte a priori ce qui ressort des paroles du Pape actuellement régnant, le "pape normal, humain" (cardinal Kasper) - trop peut-être là aussi si on en croit ce livre qu'il n'aime décidément pas beaucoup la Bible.

Il me semble que toute la Tradition, la Révélation, la liturgie infirment l'attitude du Pape en cette matière. Je pense à la liturgie pascale en particulier très liée au catéchuménat et ce dès les origines comme vous savez.

Revenons à ce texte admirable et il vous aidera fidelis comme nous tous et toutes à y voir plus clair, Evangelii nuntiandi (1975) de Paul VI :

"23. L’annonce, en effet, n’acquiert toute sa dimension que lorsqu’elle est entendue, accueillie, assimilée et lorsqu’elle fait surgir dans celui qui l’a ainsi reçue une adhésion du cœur. Adhésion aux vérités que, par miséricorde, le Seigneur a révélées, oui. Mais plus encore, adhésion au programme de vie — vie désormais transformée — qu’il propose. Adhésion, en un mot, au Règne, c’est-à-dire au “ monde nouveau ”, au nouvel état de chose, à la nouvelle manière d’être, de vivre, de vivre ensemble, que l’Evangile inaugure. Une telle adhésion, qui ne peut pas demeurer abstraite et désincarnée, se révèle concrètement par une entrée palpable, visible, dans une communauté de fidèles. Ainsi donc, ceux dont la vie s’est transformée pénètrent dans une communauté qui est elle-même signe de la transformation, signe de la nouveauté de vie : c’est l’Eglise, sacrement visible du salut[53]. Mais à son tour, l’entrée dans la communauté ecclésiale s’exprimera à travers beaucoup d’autres signes qui prolongent et déploient le signe de l’Eglise. Dans le dynamisme de l’évangélisation, celui qui accueille l’Evangile comme Parole qui sauve[54] le traduit normalement en ces gestes sacramentels : adhésion à l’Eglise, accueil des sacrements qui manifestent et soutiennent cette adhésion, par la grâce qu’ils confèrent."

On n'est pas dans le secret, la honte et les catacombes.
Paul VI dans ce texte dit que si l'Église n'évangélise pas, elle est infidèle à sa raison d'être.
Restons fidèles ...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875650