On peut voir les choses comme vous, mais...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2019-09-28 22:34:05

On peut voir les choses comme vous, mais...

... on peut aussi se dire que les évêques d'aujourd'hui ne sont pas ceux qui ont voulu en 1974 que les catholiques ne manifestent pas contre la loi Chirac-Giscard-Weil, et on peut dans cette perspective se réjouir du changement.
Pour ce qui est du Cardinal Vingt-Trois, il faut remarquer que son discours a évolué au cours des discussions sur le mariage pour tous. Au début il était contre toute manifestation. Personnellement j'ai regretté qu'en 2005, lors de la première manifestation du collectif "30 ans ça suffit" contre l'avortement, il ne dise pas "Je n'oblige personne à manifester, mais sachez que j'y serai" : au lieu d'être 2000, nous aurions été 5 ou 10 000, avec comme conséquence de faire réfléchir, de donner à nos arguments une plus grande visibilité, et donc d'éviter certains avortements. Mais lors de la loi Taubira, les évêques qui soutenaient les manifestants contre le projet gouvernemental, lui ont fait comprendre son erreur, si bien qu'il a fini par lâcher : "Que les catholiques se manifestent, au besoin en manifestant" - c'était mieux que rien !
L'ambiance de l'épiscopat a changé. Dans les années '60 ou '70 les évêques, de formation classique pour la plupart, étaient tous tombés dans l'herméneutique de la rupture, et l'on pouvait discuter avec eux, mais sans rien obtenir. Ensuite on a eu une génération d'évêques avec lesquels il était simplement impossible de discuter. A présent, et je pense qu'on doit attribuer ce changement au Pape Saint Jean-Paul II qui régnait quand ils étaient jeunes prêtres, nos évêques sont sensibles à un grand nombre de nos arguments.
Alors personnellement je me réjouis, et je pense que dans la mesure où ils sont présents au baroud d'honneur, il faut les soutenir ne serait-ce que pour l'efficacité de ce baroud.
Votre dévoué Paterculus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875609