Ne dit-on pas d'un juste que c'est plus de septante fois par jour ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2019-09-27 15:18:42

Ne dit-on pas d'un juste que c'est plus de septante fois par jour ?


Si c'est dans la Bible, c'est pare que c'est vrai et que cela nous est bienfaisante.

Cette phrase ne se comprend pas si ... péché = truc/faute de la liste répertoriant ce qui sert à cocher les cases des manquements.
Si péché (racine hébraïque) = sortir de son chemin, (qui est Le Chemin ?) alors cela change.

Péché = chose, acte, pensée inutile faite ce jour.
Péché = omission, refus, report de faire chose/acte/pensée bon pour que Dieu entre plus dans le monde, à commencer par mon monde, mon jardin intérieur, celui qu'il m'a donné à cultiver d'abord, avant d'aller regarder celui des autres.

Acte posé inutilement + acte refusé/oublié d'y penser = péché.


Ajouter à cette perte du sens qu'on a dit longtemps "péché" tout court pour dire le réel "péché mortel", celui qui fait tomber plus avant dans le domaine des passions, celui qui descend vers l'Enfer, mettre une pincée de puritanisme, de scrupulisme ou équivalent, et vous aurez le boulgi-boulga qui a servi de repoussoir à nos générations du XIX° et du XX°.


Le "petit" péché, celui qui n'est ni grave, ni volontaire, ni conscient est nommé "véniel" dans les catéchismes qui font la distinction.

Ce sont ces "péchés" si multiples qui sont pardonnés, transmutés, effacés, oubliés par Dieu lors, par exemple, de la formule d'absolution à la messe, dans les répons après le Confiteor, et qui nous permet d'offrir un coeur purifié à la Communion.


Ainsi le Pape, plus en vue que nous, plus occupé que nous, plus soutenu de grâces que nous, peut-il pécher tant et tant ! Là nous sommes à égalité, petits êtres pas doués que nous sommes devant les gestes au quotidien.


Bien des arguments ici me viennent des conférences du père Molinié, ou de St François de Sales, que je viens de relire ou réécouter.

Avec mes bonnes salutations
Glycéra
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875497