Perplexité

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2019-09-21 21:48:26

Perplexité

Votre message m'inspire une certaine perplexité, car je ne sais pas à qui ni à quoi vous répondez.


Sur le point précis, est-ce "hérétique" de constater que Mgr Chaput n'a pas réagi avant la conférence du 17/09 mais deux jours après et que, de son propre aveu, il a été conduit à réagir car sa mailbox a été inondée de mails indignés ?



Non, et ce n'est certainement pas ce que j'ai écrit.

Mais il est hérétique en revanche de vouloir assujettir la juridiction épiscopale à des laïcs comme l'ont proposé à l'automne dernier quelques laïcs américains, sans doute avec les meilleures intentions du monde. C'est d'ailleurs après avoir lu un article en ce sens que j'ai définitivement cessé même d'ouvrir les sites du type de 1P5, qu'il m'arrivait auparavant de lire.


The Remnant est moins sévère envers l'USCCB ? Pas vraiment car je le suis aussi. Rorate Coeli que j'apprécie est certes plus modéré dans la forme mais publie le prof. de Mattei régulièrement qui n'est pas plus pro-bergoglien que Michael Voris.



Au cas où cela vous aurait échappé, je ne suis pas pro-bergoglien, je n'ai aucune, mais vraiment aucune indulgence pour le pape actuel, ni quant aux turpitudes et aux aberrations de son gouvernement, ni surtout quant à la direction doctrinale et pastorale prise par son enseignement. Je ne suis pas toujours fanatique du professeur de Mattei, mais certainement pas en raison de son anti-bergoglianisme.

Pour moi, je ne regarderai jamais comme un titre de gloire d'être regardé comme un enragé. Mais enfin, peut-être est-ce au fond une question de tempérament.

Peregrinus

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875091