Ils dénaturent tout ce qu'ils peuvent
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Eudoxie - 2019-09-19 22:56:22
Ils dénaturent tout ce qu'ils peuvent
La photo illustre bien le fait qu'il y a des religieuses "aux normes", qui sont intégrées dans la nouvelle Eglise de miséricorde et d'ouverture, et puis celles qui sont rétrogrades, et qui ont des mentalités trop vieilles, qu'il fait élaguer. Etouffer. Remettre en cause en permanence. "Nous devons beaucoup changer", c'est la devise des progressistes, qui ne font plus la différence entre ce qui est ancien et ce qui est obsolète. Le progressisme est un idéologie qui ne devrait pas avoir sa place dans l'Eglise. Et il est scandaleux que des congrégations doivent s'adapter à cette idéologie totalitaire, puisque disons-le, des congrégations entières sont obligées de nos jours à se soumettre à de nouveaux canons, de nouvelles constitutions (comme les Franciscains de l'Immaculée...et tant d'autres)qui dénaturent leur charisme. Ce n'est pas Rome qui peut décider de ce qui est nécessaire ou pas pour la survie d'une communauté! Rome n'a ni l'infaillibilité ni la science infuse, pour tous les cas particuliers que sont toutes ces congrégations! enfin je ne comprends pas ces velléités de réformes, alors qu'il n'y a plus de vocations! (ou plus de réponses à celle-ci, comme vous voulez).
Le pire, à mon sens, c'est la récente Lettre aux congrégations féminines, Vultime querere Dei, qui stipule que les congrégations et monastères devront obligatoirement être fédérées, peu importe leurs différences, leurs particularités. Ainsi, des congrégations classiques se sont retrouvées dans l'obligation romaine d'être fédérées avec des congrégations progressistes...ce qui est absurde. C'est comme si les congrégations religieuses Ecclesia Dei étaient obligées d'être fédérées avec d'autres congrégations, complètement modernistes.
Il y a ça, et puis l'intérêt porté, dans cette lettre, à l'apport de la psychologie pour discerner les vocations...en collaboration avec le Maître des Novices. Je sais bien que pour certains cas ça peut être utile, mais ça sonnait tout de même de manière inquiétante, comme si le psy pouvait collaborer au travail du Maître des Novices de manière systématique, pour le discernement d'une vocation (divine par nature!)...ça fait peur. Il y a des supérieurs qui en ont profité pour virer des séminaristes trop classiques, par exemple.
Ce prélat devra en répondre devant Dieu. Depuis qu'il est là, rien ne va plus. Et ce qui se porte bien se retrouve malade, ou meurt.
udp...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=874986