La question ne reste pas disputée !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Pedro Plano -  2019-09-19 17:40:00

La question ne reste pas disputée !

En canonisant un saint, le Pape

- porte un jugement définitif qui le propose à l'Église universelle comme modèle et comme intercesseur, et il en instaure le culte;
- garantit que le saint en question est dans la gloire du Ciel puisqu'il est proposé comme intercesseur;
- garantit que ce saint a pratiqué (au moins après une éventuelle conversion) les vertus chrétiennes de façon héroïque puisqu'il est proposé comme modèle.

Un tel acte est nécessairement infaillible.

Il relève de l'infaillibilité pratique de l'Église (celle qui couvre également les lois générales, l'approbation des ordres religieux, les rites liturgiques etc.) parce qu'il est impossible que l'Église nous propose comme modèle et intercesseur quelqu'un qui ne l'est pas. Saint Thomas d’Aquin nous dit qu’en cette matière là le jugement de l' Église « ne peut pas être faux » [Quodlibet. IX, 16] en précisant que le Pape agit sous la motion du Saint-Esprit (per instinctum Spiritus Sancti) et que l 'Église est préservée d'être trompée par le témoignage faillible des hommes.

Vous restreignez l’infaillibilité à l’infaillibilité magistérielle qui a comme objet les vérités révélées et les vérités connexes à la Révélation. L’infaillibilité pratique dont il est question ci-dessus semble vous échapper. Pour votre information, il existe une troisième infaillibilité de l'Église et du Pape (puisque l'Église est infaillible selon ses trois pouvoirs – tout comme elle est une, sainte, catholique et apostolique selon ses trois pouvoirs), c'est une infaillibilité sacramentelle, qui garantit la réalité et l'efficacité des rites sacramentels.

Cordialement,

Pedro.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=874964