Vous êtes décidément

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2019-08-24 19:43:01

Vous êtes décidément

d'une extraordinaire désinvolture.

d'aucuns pointent en théologie l'erreur d'employer le mot "personne" pour parler des trois xxx(êtres) de la Tri-Unité divine


Comment pouvez-vous sans frémir parler d'une "erreur" quand tous les catéchismes d'orient et d'occident enseignent "un seul Dieu en trois personnes", et quand tous les théologiens catholiques et orthodoxes ont scruté ce mystère sans jamais mettre en doute les mots de "personne" ou d'"hypostase" (et hypostase au sens de personne) ?

Evidemment les anges sont des personnes. Sinon il ne pourrait pas y avoir de relations entre le chrétien et son ange gardien.

Voyez par exemple ceci :

le Docteur séraphique a élaboré sa réflexion sur la personne dans trois contextes spéculatifs différents, multipliant ainsi les points de vue sur ce qui définit une personne comme telle : le contexte théologique, puisque la Trinité est une communion de trois personnes divines, le contexte angélologique et anthropologique, dans la mesure où la personne humaine et la personne angélique sont définies l’une par rapport à l’autre, à l’image des personnes divines, et enfin le contexte christologique, puisque le Christ est une personne possédant deux natures sans commune mesure.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873355