Précision des mots ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2019-08-23 10:20:45

Précision des mots ...

Ne dit-on pas que le Père a engendré, et que le corps de Jésus vient de la Création (Marie est créée) ?

Si les mots ont été vite écrits, et je vous prie de m'excuser d'avoir fait comprendre de travers, vous ne doutez cependant pas que je crois dans les tripes de mon âme, les mots du Credo. Je serais bien gênée d'avoir donné à penser le contraire !

Vous savez aussi que si la faute conduit au besoin de salut, donc au Sauveur, elle n'est qu'un aspect de l'Incarnation.

Combien de pères de l'Eglise disent que même sans cette faute, Dieu se serait incarné : Il serait venu marcher parmi les hommes. Dans la joie parfaite du Paradis où aurait vécu les hommes.

Je maintiens, et garde avec la conviction que je mets dans le Credo, que Dieu a fait la Création pour et par son Fils à qui il a tout offert, pour nous à qui il désire faire connaître la même joie (selon notre mesure).


Dieu distingue, évidemment, mais Dieu n'emplit pas les choses de lutte. Ou alors il nierait l'unité de la vie : expiration et inspiration sont mouvements distincts, mais unis dans la respiration. En Dieu elle n'est pas répétition, quantitative, dénombrable : elle se nomme Spiration, car elle Une, elle est Amour.

De même en chacune de ses créatures porteuse de la conscience que Dieu lui donne. A nous d'atteindre, d'exercer ce travail d'unité, de faire porter fruit à la graine que nous sommes et que nous devenons peu à peu, si nous écoutons la Voie que Dieu propose.



PS Il ne s'agit pas de "qualités" féminines ou masculines : cela aussi reste à l'écume (morale/psychologique/biologique/physique) des âmes.



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873263