Les antonymes ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2019-08-22 18:52:56

Les antonymes ...


Les antonymes sont de deux sortes :
- les antagonistes, qui s'excluent quand on les cite ensemble : chaud/froid, élu/battu, né/foetus, droite/gauche,
- les complémentaires quand ils servent à distinguer des parties d'un tout : gauche/droite(dans l'espace décrit), nuit/jour(dans le cycle circadien), mâle/femelle (dans l'espèce fertile)
On parle même d'antonymie réciproque : père/fils, donneur/receveur / patron/ouvrier, maître/élève, etc.


L'amusant est qu'on peut retrouver ces couples dans les deux catégories, selon le point de vue du locuteur. Les politiques ont intérêt, pour se faire valoir, à les placer en position de combat, pour s'afficher, eux et leurs soutiens fidèles, vainqueurs, donc ayant droit aux trésors des privilèges du "pouvoir".



Avez-vous imaginé que je voulais supprimer cette notion d'antonymie de l'enseignement ?

Aussi ne disais-je pas qu'il est inutile d'apprendre ces mots, ces qualificatifs. Point du tout !

Je disais qu'il est malheureux, nocif, porteur de déviance de les appeler "contraires", et d'insister sur leur incompatibilité, porteuse de guerre ou d'hostilité suite d'incompatibilité, avant de montrer qu'ils sont deux faces d'une même unité.

Vous aurez moins de tensions dans la famille si masculin n'est pas contraire de féminin, mais s'il est complémentaire, et si la réunion des deux est porteurs de grâces, comme dans la Trinité où le Père et le Fils ne sont nullement contraires.



Il est meilleur d'enseigner d'abord et avant tout, que les choses sont unes, et que leurs parties vont ensemble. Ensuite seulement, on enseignera à nommer les parties. Dieu est Un, puis il crée et sépare. La création sort de l'Unité, et n'est pas le fruit de luttes entre les parties, ni même un assemblage collé des morceaux disséqués.


Voyez-vous où allait mon propos ?
Je l'espère.

Avec mes bonnes salutations
Glycéra



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873233