Ne restez-vous pas au niveau apparent, superficiel des observations ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2019-08-22 16:22:41

Ne restez-vous pas au niveau apparent, superficiel des observations ?


Féminin et masculin ne sont pas contraires !

Ils sont deux aspects.
Leur unité n'est pas une mixture tiède, d'ailleurs Dieu la vomirait.

Une pièce de monnaie n'existe que parce que pile et face ne se disputent pas. Les contraires ne sont pas d'accord, mais en lutte.

Bolein uni = symbole
Bolein divisé = Diab(o)le.
C'est cela l'éthymologie de diabolique.

Dans l'acception actuelle du mot contraire, il y a de la lutte, de la séparation, ne la non-compatibilité. Le mot a perdu son idée de "contre, tout contre, donc tout proche en fait".

Froid est une caractéristique. Chaud en est une autre. On passe de l'un à l'autre en apportant l'opposé, au sens mathématique.

+1 et -1 sont des opposés, non des contraires.
Le contraire est très subjectif : celui qui donne son +1 fait un -1 dans sa poche, et le receveur acquiert un +1. Aller dans le sens contraire ne se réfère qu'au choix de marche de celui qui "change" de sens.

Il est important de bien faire voir à un enfant que les choses ne se combattent pas fondamentalement, mais qu'elles se complètent. A quoi sert l'ombre ? A bien distinguer où est la (zone de) lumière. A quoi sert la faute, bienheureuse ? A voir où est la miséricorde !

Je vois bien ce que vous exposez, mais je dis que c'est là une vue secondaire, superficielle, et non la vue complète de ce que Dieu désir, lui qui unit tout.

Par contre le Diable divise, et divise tout. Surtout les humaoines entre eux pour mieux les faire se diviser en eux-mêmes, les empêcher de trouver leur unité intrinsèque, celle que Dieu leur donne en les créant à son image.

Seigneur, qu'il est difficile dans une mentalité (mens = raison) si déformée par des siècles de parlottes déviées, sorties de la Vraie Voie, de savoir donner ceci à voir !

Mais qui a vu en a un tel émerveillement que sa vie est toute apaisée : chaque crasse, chaque tuile, lui apparait comme un cadeau du Ciel, une clef de lecture de ce que Dieu fait, et de ce que Dieu lui donne pour se comprendre soi-même, et comprendre ses Voies. Relire Job, cet homme vertueux, parfait, mais qui n'avait pas vu que l'ombre, la tendresse intérieure, et les acceptations des manières divines portaient, même quand elles semblaient étranges car douloureuses.



Voici ce que je tentais de dire, ce qui ouvrira le coeur de l'homme à son Seigneur qui lui parle d'Unité à acquérir, ou à laisser faire en lui.

Bien à vous
Glycéra
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873229