Peut être parce que l'orgueil est le péché de base

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rothomagus -  2019-08-19 13:36:35

Peut être parce que l'orgueil est le péché de base

La liturgie n'est qu'un aspect très limité du NT. Elle découle des paroles de NSJC et du pouvoir qu'Il a conféré à Pierre.
Toute liturgie que Pierre n'autorise ou ne tolère n'est pas une liturgie catholique, car elle n'est liée par lui dans le Ciel.

Il ne faut pas faire l'erreur de certains protestants, en prenant isolément St Paul ou d'autres passages bibliques, en les déconnectant pour notre temps de l'exercice du ministère pétrinien dont ils sont indissociables.

Après, tout ce qui est hors de la liturgie de l'Eglise n'en est pas moins un culte rendu à NSJC, que ce soit par la prière individuelle ou collective, les dévotions etc. Et d'ailleurs, Il est partout où l'on se réunit en son Nom. L'effusion de l'Esprit n'a jamais été limitée aux catholiques praticants, sans quoi il n'y aurait pas de conversion possible, et nous savons ce qu'il en est de la notion de peuple élu.

Aussi, si les grâces divines et les charismes particuliers surabondent sur les chrétiens, quels qu'ils soient, quoi de plus naturel ? Nous savons que cela ne préjuge en rien de leur droiture dogmatique ou du Salut de leurs âmes, mais nous savons aussi qu'ils peuvent participer à la connaissance et la diffusion de Jésus-Christ, en contribuant à son oeuvre.

Les charismes existent aussi chez les tradis qui ne sont pas tous acariâtres ou désabusés. Mais votre question nous montre bien que si la forme liturgique est importante, et elle est même patrimoniale dans l'Eglise : cependant elle contribue mais n'a jamais suffit à assurer seule le salut d'un chrétien. C'est une erreur de croire que la richesse et la droiture liturgique suffisent à gommer la sécheresse de coeur et d'âme de ceux qui s'en bercent d'illusions.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873048