La meilleure leçon est-elle ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2019-08-18 23:42:11

La meilleure leçon est-elle ...


est-elle d'un modèle unique et systématique ? La souplesse n'est-elle pas la clef de notre Maître Jésus ? S'il a tressé des cordes ou clamé un "Vade retro Satanas", il a aussi dialogué avec la Samaritaine, ou répondu patiemment à ce lourdaud de Nicodème, tout en en lamentant aussi, quand Il faisait des allusions symboliques ou des jeux de lettres en hébreu, d'un "Faudra-t-il que je vous supporte, balourds, encore longtemps ?"

C'est aussi cela la progression de la maturité...


Et quand vous serez d'âge d'être grand-père, quand vous aurez découvert le bonheur de laisser aussi parler la féminité intérieure de tout homme, vous serez à l'image de Dieu "paternellement maternel" **

Vous verrez aussi que les sentiers de Dieu sont divers, et complémentaires. Parfois la verge, parfois le silence, ou juste l'écoute qui se tait et qui parle en écoutant, en incitant à dire, à découvrir en soi-même, qui est la meilleure manière d'acquérir la connaissance.


Je ne vous-sieurXA cible pas, je dis "vous" à tous ceux qui ne voient que la seule manière forte, carrée, péremptoire, en réaction (réaction juste, si compréhensible), après les laisser-aller des ramollis, des limaces, des mous que nous avons tous repérés.


Mais je préfère être une "poire" cent fois de trop qu'une "apôtre patiente" une seule fois de pas assez.

Je mets, comme Mgr Chevrot, la courtoisie comme première vertu du foyer, et de l'accueil aimable à ceux qui toquent à la porte, de la maison familiale, ou de la maison du Père, c'est tout comme.


Je sens, dans les questions posées par Sieur Julmot, un grand désarroi dans la pagaille où nous vivons. Imaginez-vous débarquer dans "notre" monde, sans rien avoir entendu de cela dans votre enfance, devoir vous débrouiller, sans même avoir reçu, appris, ni pratiqué la méthode que nous donnait l'enseignement bien structuré.

C'est un excellent exercice pour "nos" milieux de savoir chercher des réponses avec le vocabulaire adapté, sans rien trahir du fond, et tout en initiant peu à peu, aux mots qui permettront au débutant qui débarque de se débrouiller peu à peu dans "nos" livres si déroutants pour qui n'est pas tombé dans la marmite quand il était petit : marmite religieuse, mais surtout marmite de formation de la culture et de la méthode.


Cela me rappelle des moments douloureux de mon enfance, quand je posais des questions. Je les raconte dans un autre message ...


Je n'ai pas compris votre allusion aux directives gouvernementales. Je parle de ce que je vois tous les jours quand j'aide à découvrir les richesses insoupçonnées dans nos savoirs traditionnels, et que je suis payée de retour par les éclairs brillants dans les yeux de ceux qui ont vu la richesse, et la beauté de ce qu'ils cherchaient de tout leur coeur, sans savoir comment ni où trouver ces choses, parce qu'ils ne rencontrent pas les gens qui savent entendre leurs vraies questions et leur offrir assez de réponses.

Puissiez-vous faire ces expériences d'un coeur qui s'ouvre, et se transforme quand il et nourri comme il appelle à l'être ! Oui, même et surtout chez les adultes des générations dénutries par la décrépitude des enseignements actuels.


En vous priant d'excuser le retard à répondre... dans un été de grand'mère trop occupée !

Avce mes bonnes salutations
Glycéra






**(formule de St François de SAles, dessin du pardon au fils prodigue, où les deux mains du père sont duelles : l'une masculine, l'une féminine)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873029