Le dogme de l'Immaculée Conception signifie que Marie…

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Minger -  2019-08-15 13:36:54

Le dogme de l'Immaculée Conception signifie que Marie…

Bon au risque de faire bondir certains , pour la source de l’information …Mais Wikipédia c’est idem que nos catéchismes d’autrefois , ça semble être très pertinent cette fois !
Extrait :
« Mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle Ineffabilis Deus du pape Pie IX déclare le 8 décembre 1854 :
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

La constitution dogmatique de Vatican II, Lumen gentium (1964), précise qu'elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53) et que « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, [elle a été] formée comme une nouvelle créature »2.

Alors dire que "Ce dogme n'est pas directement lié au dogme de la virginité perpétuelle de Marie ni à celui de la conception virginale de Jésus".

« que le dogme de l'Immaculée Conception ne concerne pas la manière dont la Très Ste Vierge a conçu Jésus, comme le croit les gens, mais dont elle a été conçue, elle, par ses parents à elle : Anne et Joachin, c'est-à-dire sans que le péché originel lui soit communiqué ».

« Le dogme signifie que la Très Ste Vierge a été préservée du péché originel dès sa conception à elle ; il ne signifie pas que la Très Ste Vierge a conçu son fils sans l'aide d'un homme ou qu'elle soit vie »

Nb : pour moi c’est très et trop contradictoire comme thèse , je m’en remets donc aux Dogmes de L’immaculé Conception et celui tout aussi compliqué à comprendre de ce jour celui de l’Assomption …

C’est moins charnel plus spirituel et moins dans la thèse protestante!
Car pour être aussi affirmatif , la Sainte Vierge ne parle ou n'a pas jamais parlé aux protestants , ce qui n'est pas le cas pour les orthodoxes , qui sont autant "marial" que les catholiques!

AVE MARIA !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872894