Toujours pas

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2019-08-01 18:51:16

Toujours pas

Je ne tiens pas particulièrement à 1962 ; mais comme d’autres vous l’ont déjà dit sur ce forum si je ne m’abuse, 1962 n’est ici que la dernière butte-témoin de la liturgie antérieure au bouleversement général dont 1965 est la première étape. Le missel de 1962 est critiquable mais se situe toujours dans l’ancien cadre qui a été démantelé par la suite.
Et si c’est votre question, oui, je trouve parfaitement regrettable qu’un monastère respectable comme Fontgombault utilise les livres de 1965 ; oui, je trouverais très positif que ce monastère les remplace par ceux de 1962.

En ce qui concerne les lectures, il ne s’agit pas de les lire en catimini, mais d’en donner connaissance avant l’homélie qui doit les commenter. Cela se pratique sans inconvénient majeur dans les pays anglophones me semble-t-il, et cela évite les bigarrures linguistiques dont l’effet est malheureux.

Je ne vois toujours pas le grave problème que posent les décalages ; mais enfin je crains fort que la discussion ne tourne en rond, nos présupposés en la matière étant impossibles à accorder.

Je pense par ailleurs que vous vous tourmentez beaucoup pour des questions très secondaires. Les différentes stations des fidèles pendant la messe ont varié selon les temps et les lieux, et il n’y a pas lieu de s’en formaliser.

Pour le reste, et si cela peut vous rassurer, je me réjouirais avec vous si dans les paroisses ordinaires, on remplaçait les célébrations informes par la liturgie de 1965 en latin ou même en français ; tout simplement parce qu’il faut se réjouir du peu de bien qui se fait pour l’honneur de Jésus-Christ et le salut de son peuple, même si l’on souhaiterait davantage. Simplement, je ne crois pas, d’un point de vue tout à fait pragmatique, en la probabilité de ce genre de début de restauration, à cause de la multitude d’obstacles pratiques qui militent contre lui.
Le risque serait grand d’aboutir uniquement à des altérations dommageables dans la liturgie célébrée dans les lieux de culte traditionnels sans parvenir à la moindre amélioration dans les paroisses. Et franchement, dans le contexte actuel, que signifierait donc reprendre un missel qui n’a pas eu deux ans d’existence ?

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872465