La connaissance de l'univers

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2019-08-01 15:46:02

La connaissance de l'univers

A littéralement explosé depuis cinq siècles et encore plus durant le dernier.

Loin d'ôter son sacré à la création, j'ai toujours pensé que cela nous aidait à entrevoir l'immensité de l'oeuvre divine.

Car l'astronomie actuelle, plus encore que celle de Ptolémée, est au plus haut point ce qui nous rappelle à quel point l'homme est petit.

Tenez, prenez l'exemple du projet Breakthrough starshot (dont je ne suis pas sûr qu'il ait beaucoup de chances de voir le jour.

Songer que pour expédier des micro-sondes d'un gramme (prouesse nanotechnologique) vers le système stellaire le plus proche du nôtre (ne parlons pas des milliards d'autres qui composent la galaxie), il faudrait faire appel pendant dix minutes à un laser dont la puissance (100 GW) serait équivalente au maximum que ce qui est distribué sur l'ensemble du réseau électrique français, lors des pics de consommations. Il faudrait donc construire une gigantesque centrale électrique ad hoc. Les micro-sondes attendraient ainsi la vitesse phénoménale de 0,2c (le cinquième de la vitesse de la lumière : 60 000 km/s) et arriveraient à bon port au bout de... vingt ans.

Autant dire que le ciel ne sera jamais un banal terrain de ballade pour l'homme, et qu'il restera (parmi d'autres) un signe de l'immensité incommensurable de Dieu.

Le paradoxe est que, pollution lumineuse faisant, le quidam n'a sans doute jamais aussi peu rêvé devant les étoiles que de nos jours...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872456