Exactement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2019-08-01 15:03:42

Exactement

Comme on est en plein cinquantenaire de ces évènements, il fallait, pour élever le débat à 380 000 km d'altitude, parler de l'époque.

Évidemment, je fais pas dans le panthéisme mais, pour tout spécialiste de la liturgie, les gestes et les lieux ont un sens. Le camarade Youri Alexeïevitch ne s'y était pas trompé en faisant de sa première orbite une profession de foi athéiste, conforme à la dialectique scientifique marxiste-léniniste. Au moins, Apollo 8 récita le premier chapitre de la Genèse en action de grâce de Noël. Mais il y a, malgré tout, une portée symbolique où la poésie et la contemplation de Marie doivent s'effacer devant la science et la technique de Marthe.

Effectivement, l’Église s'est retrouvée emportée par la foule (air connu) et par les sacrilèges de l'époque. Le sacré et la tradition furent mis, non seulement en doute, mais aussi en accusation. N'oublions pas que nous étions cinquante ans après la fin de la défaite générale de 1918 et vingt ans après l'effondrement moral de 1945.

PS: ici, l'image du sac poubelle:
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872450