Le problème de l'anamnèse...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2019-08-01 01:11:59

Le problème de l'anamnèse...

C'est qu'il y a 3 formules - officielles - au choix, et une multitude de formules pas du tout officielles, au gré de la créativité des compositeurs de chant.
Un confrère N.O.M. de bonne volonté avait voulu apprendre la messe tradie, et c'est à cette occasion que je lui ai fait découvrir que les 3 formules contenaient toutes "le mystère de la Foi" : il n'en avait jamais pris conscience avant.
(On comprend que ces paroles, qui étaient dans la formule de consécration, sont réservées au prêtre !...)
Alors si un prêtre ne s'en était pas rendu compte, imaginez pour les laïcs !
Donc si la chorale a prévu un chant (répété des dizaines de fois..., et qu'il est donc absolument hors de question de changer), le célébrant n'est pas toujours au courant, ou bien ne connaît pas la mélodie, ou ne sait pas laquelle a été choisie.
D'où cette dérive possible, que la chorale chante cette formule.
Moi, quand je célèbre en N.O.M., soit je chante "il est grand, le mystère de la Foi", soit ils ont choisi une autre mélodie et je dis (sans chanter) : "Mysterium fidei", de telle sorte que je suis sûr que personne ne va répondre : "Mortem tuam..." et ils pourront chanter ce qu'ils voudront, l'important étant que "le mystère de la Foi" soit bien prononcé par le célébrant.
On voit les inconvénient d'avoir diverses formules au choix, qui en plus sont fondamentalement synonymes !
...et d'avoir modifié la formule de consécration...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872415