Paul VI fut une personnalité complexe et tourmentée...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-31 23:56:36

Paul VI fut une personnalité complexe et tourmentée...

... que j'ai énormément de mal à cerner. Il a énormément souffert de la crise de l'Eglise, et en même temps ses atermoiements, son aveuglement à peine tempéré par quelques éclairs de lucidité et ses contradictions ont sans doute contribué à l'aggraver.

Ses encycliques sont nourrissantes, surtout celle sur l'Eglise (Ecclesiam Suam), son ecclésiologie me semble saine et tout à fait traditionnelle. Sa proclamation du Credo du Peuple de Dieu le 30 juin 1968 (dont le texte a probablement été préparé par Maritain) est un chef d'oeuvre d'orthodoxie doctrinale et de spiritualité. Il mérite grandement d'être lu et relu.
On sent chez Paul VI un sincère désir de transmettre intact le dépôt de la foi.
Sur le plan œcuménique, j'apprécie aussi énormément le rapprochement voulu et réalisé avec les orthodoxes, notamment avec le patriarche de Constantinople, réparant partiellement presque mille ans de séparation, de haine et d'indifférence.

Hélas, sur le plan de la réforme liturgique, il y a eut ces multiples incohérences, cet aveuglement sur le drame qui se jouait dans les diocèses.

Personnellement, je n'étais pas favorable à sa canonisation à laquelle j'ai du mal à me faire, pas plus qu'à celle de Jean XXIII, pas plus que je ne suis favorable à une canonisation de Pie XII. En fait, je ne suis pas favorable en général à la canonisation des Papes. Si on venait un jour à évoquer celle de Benoit XVI, j'y serais opposé.

Le seul pape récent dont la sainteté personnelle éclate comme une évidence, c'est S. Jean-Paul II (voir ici).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872412