J'entends bien, la situation est complexe.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Pétrarque -  2019-07-31 23:07:32

J'entends bien, la situation est complexe.

Ceci, je l'espère, ne m'échappe pas, mais, tout de même, nous parlons du Pape !

L'excuse du mauvais entourage peut certes jouer, mais elle ne peut pas exonérer le chef de l'Eglise de ses responsabilités, autant qu'elle ne peut à elle seule expliquer une telle paralysie.

Les motu proprio donnent au Pape, dans certains cas, la possibilité d'agir de son propre chef. Jean-Paul II et Benoît XVI, fort mal entourés comme vous le rappellez justement, ont été capables de s'en servir, grâces leur en soient rendues !

Si l'entourage est vérolé, le Pape conserve néanmoins des relations avec le Sacré Collège, avec les préfets des Sacrées Congrégations, avec le collège épiscopal. S'il veut réellement savoir, il en a à l'évidence quelques moyens.

Concernant Paul VI, que je tiens pour ma part en piètre estime, il ne faut pas non plus faire comme s'il avait toujours lui-même été en odeur de sainteté dans l'entourage de ses prédécesseurs. Il ne faut pas non plus imaginer qu'il ne connaissait pas toutes les ficelles et toutes les embrouilles du louvoiement dans le gouvernement de l'Eglise. Il en était même un expert.

Après une carrière au sein de la Curie où il avait manifestement gravi les échelons sans éveiller de soupçons majeurs, pourquoi Pie XII se garde-t-il d'en faire un cardinal ? Pourquoi Pie XII se méfie-t-il de plus en plus de lui à partir de 1952 ? Pourquoi juge-t-il prudent de l'éloigner de Rome en 1954 ?

Parce que Pie XII, sous les dehors de faux doux du personnage, avait parfaitement compris à qui il avait affaire. Pie XII savait quelle était la "loyauté" du futur Paul VI, qui se permettait de le court-circuiter, de le contredire, même, à mots à peine couverts, et surtout de recevoir et d'encourager des théologiens comme Congar, des soutiens de Teilhard de Chardin, suspects aux yeux de Pie XII et, qui comme par hasard, allaient triompher au Concile...

Je ne parle pas, faute de temps et pour ne scandaliser personne, des prêtres ouvriers, des contacts avec l'URSS dans le dos de Pie XII, ni du reste... il y aurait pourtant bien des choses à dire sur ce "saint"...

Le cardinal Siri et bien d'autres, de bienheureuse mémoire, ont du se retourner du haut de leur Éternité en assistant à la pitrerie d'une telle canonisation, qui n'honore pas plus celui qui en est l'objet que ceux qui en furent les artisans.

Quant à Pie XII qui, lui, fut un saint et un mystique authentique, et qui gouverna heroïquement la Sainte Eglise plutôt que de lâchement la laisser détruire, il attendra, je le crains, encore longtemps la sienne.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872407