On ne peut être que d'accord sur le mauvais entourage des papes
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Athanase - 2019-07-31 21:37:20
On ne peut être que d'accord sur le mauvais entourage des papes
Les entourages sont souvent médiocres et n'échappent pas aux lois humaines.
Je note que Paul VI est bien meilleur dans la gestion du concile que dans celle de l'après-concile. Au concile, il peut relativement maîtriser les mouvements et voir les 2500 évêques. Mais une fois les évêques retournés dans leur diocèse, le mouvement n'est plus contrôlable.
Paul VI connaît mal l'affaire d'Écône en 1975-76 et comme tout homme au pouvoir, il ne la connaît que par son entourage. Il a déjà un biais par les informations qu'on lui donne, etc. À cela s'ajoute un fait: à ce moment, l'Église connaît un certain redressement et la "droite" en fait les frais.
Quant à François, il n'a que des troisièmes ou des quatrièmes couteaux et le personnage, qui aime agir vite, ne prend guère le temps de ménager, ne vivant qu'avec une équipe restreinte.
Vous soulignez que le monde catholique est difficile à "gérer". On peut noter que même avec 500-600 prêtres, Mgr Fellay a eu des difficultés à gérer la FSSPX. Même à des niveaux, la gestion est déjà difficile. Ne parlons pas des échelles plus larges... Dans toute société actuelle - pays, administration ou autre -, la gestion devient un exercice d'équilibriste où les contorsions sont fréquentes et régulières.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872399