Je ne veut pas défendre Paul VI...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-31 20:12:45

Je ne veut pas défendre Paul VI...

...qui, c'est une évidence, a commis de lourdes erreurs, mais il me semble que la situation est un peu plus compliquée que cela.

Il y a une chose qui mérite d'être soulignée, c'est que la plupart des Papes de l'après-Concile ont été très mal entourés.

D'abord, Paul VI a été trompé par Bugnini, qui, selon le témoignage du R.P. Bouyer lui-même, a sciemment menti à tout le monde en prétendant aux experts de la commission que les changements les plus audacieux dans le rite de la messe étaient la volonté du pape, et en disant au pape que la commission était unanime sur ces changements... En outre, il semble que les proches de Paul VI aient fortement médit sur Mgr Lefebvre en le dépeignant sous un jour très défavorable, ce qui explique que, lors de l'entrevue entre les deux hommes, les choses ce soient si mal passé. Je pense que si Paul VI avait eu une vue plus objective et plus juste de qui était réellement Mgr Lefebvre et qu'elles étaient ses motivations, il l'aurait probablement autorisé à "faire l'expérience de la Tradition".

Ensuite, on sait maintenant grâce à F. Martel que S. Jean-Paul II était lui aussi très mal entouré: des prélats corrompus et dépravés, menant une double vie et passant leur temps dans des luttes d'influence et des guerres entre clans dans les coulisses du Vatican. C'est sans doute ce qui explique l'aveuglement du Pape sur bien des sujets, notamment l'affaire Maciel et peut-être aussi les scandales de pédophilie. Il me semble clair que le saint pape était entouré de gens qui lui mentaient constamment et lui donnaient une vision totalement fausse de la réalité de la situation de l'Eglise.

Enfin, que dire de Benoit XVI, faible, isolé, entouré d'hypocrites et de dépravés (dont le cardinal Sodano qui lui a semble-t'il littéralement «pourri son pontificat»), ce qui a conduit à l'affaire Vatileaks, aux multiples crises internes, et, finalement, à sa démission.

Vous ajoutez à tout cela le fait que Rome a complètement perdu le contrôle du monde catholique (impunité généralisée, abus sexuels et liturgiques devenus la norme, etc) depuis les années 1960-1970, et aussi le fait que l'Eglise est aujourd'hui infiniment plus complexe à gérer que sous St Pie V (puisqu'elle inclut aujourd'hui tous les continents avec des cultures et des manières de voir le monde très différentes), et vous aurez une idée de la difficulté à être Pape dans un contexte pareil.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872389