Mes posts...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-31 18:56:21

Mes posts...

...n'ont pas de valeur parce que ce sont MES posts, mais par le contenu, le fond de mon argumentation.

Vous parlez comme si ce que je dis est nouveau, totalement personnel, et original. Je ne fais pourtant que répéter et synthétiser ce que disaient Bouyer, Ratzinger, Gaidon, Frossard, Maritain, etc. en leur temps et ce que dit aujourd'hui le cardinal Sarah.

Pour ce qui est de Mgr Lefebvre, j'ai dit plusieurs fois que c'était une personnalité pour laquelle j'avais un grand respect et même une certaine admiration, malgré ses dérives tardives. Il me semble qu'il a eut jusque dans les années 1980 un sens de l'Eglise et une ouverture d'esprit qui fait aujourd'hui beaucoup défaut aux membres de la FSSPX.

Si ce que je dis est faux, libre à vous me le démontrer. Je constate que bien souvent mes interlocuteurs n'y arrivent pas. Quand ils y arrivent, ce qui arrive quelque fois, j'accepte volontiers de corriger ma pensée et de prendre en compte les objections pour peu qu'elles soient sérieuses et solides. J'ai ainsi pu évoluer énormément sur bien des points depuis que je suis sur ce forum.
Mais je constate que quand on ne sait pas quoi me répondre, on me dit (sans l'étayer avec des citations précises de mes propos bien sûr) que je suis arrogant et méprisant.

La plupart du temps, face à la démonstration de l'évidence, on ne me répond qu'avec les slogans éculés des années 1970: "c'est à cause du Concile, c'est à cause de la nouvelle messe".
Je note aussi que la période conciliaire est une époque très complexe et donc assez difficile à analyser. Par exemple, dans le mouvement liturgique puis dans la réforme liturgique, des forces très subtiles et parfois contradictoires entre elles sont à l'oeuvre, de sorte qu'il est difficile de démêler le bon du mauvais. Or beaucoup sur ce forum n'arrivent pas à prendre en compte cette complexité et se sentent obligés de tout ramener à des analyses simplistes et superficielles.

Des titres, je n'en ai aucun. Si vous voulez parler avec des gens qui ont des titres, vous pouvez toujours aller discuter avec nos cardinaux corrompus et dépravés qui sévissent à Rome et ailleurs: ils sont bardés de diplômes tous plus prestigieux les uns que les autres. On voit le résultat.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872383