Vous vous tirez une balle dans le pied

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-31 18:29:48

Vous vous tirez une balle dans le pied

Parce que justement, si on arrive à trouver des évêques sacrés aussi tardivement (1973) et qui regrettent la manière dont a été trahie la réforme liturgique, alors on pourrait en trouver BIEN PLUS qui ont été évêques au moment du Concile et qui partagent le même type d'analyse, puisque que les évêques sacrés dans les années 1970 étaient bien plus progressistes que ceux sacrés dans les années 1940, 1950 ou 1960.

Par ailleurs vous oubliez une chose: dès les années 1960, Rome perd totalement le contrôle de la situation dans l'Eglise. C'est le règne de l'anarchie: les séminaristes et les jeunes prêtres se rebellent, les fidèles "engagés" n'obéissent plus aux injonctions de la hiérarchie, c'est l'époque de la contestation de toutes les autorités (voir ce célèbre reportage au séminaire de Lille en 1972: ici: les directives de Rome ne suscitent qu'un vaste éclat de rire; "on fera quand même ce qu'on voudra" dit un séminariste hilare). C'est d'ailleurs ce qui explique en partie l'augmentation massive des abus sexuels (et liturgiques!) commis par des clercs dans ces années là: ils pensaient que tout était désormais permis et que de toute façon il n'y aurait pas de sanction, une impunité totale. De fait, la hiérarchie n'ayant ni prison, ni force de police, elle n'avait aucun moyen coercitif pour sanctionner efficacement qui que ce soit. Donc les évêques ont été très vite confrontés à la situation de diocèses totalement incontrôlables. Et comme ils étaient à la fois mal-formés, médiocres sur le plan intellectuel, faibles de caractère et donc prompts à suivre docilement le courant majoritaire, à quelques exceptions près ils ont cédé au tsunami liturgique en se contentant de l'accompagner au mieux.

Les évêques que vous me citez ont des profils divers et d'ailleurs tendent à confirmer ce que je dis: Mgr Marty, par exemple, était, pour rester poli, très limité sur le plan intellectuel. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est le R.P. Bouyer dans ses Mémoires... On ne peut donc pas dire que, du bas en haut de la hiérarchie, tout était piloté par Rome dans un sens progressiste. C'est le contraire qui est vrai!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872382