Paul VI a soutenu de fait la révolution post-conciliaires

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Pétrarque -  2019-07-31 14:22:54

Paul VI a soutenu de fait la révolution post-conciliaires

Il n'a fait preuve d'autorité -enfin plutôt d'autoritarisme- qu'avec ceux qui résistaient au tsunami progressiste.

La condamnation inique dont Mgr Lefebvre a fait l'objet à partir de 1974 n'en est que l'exemple le plus éclatant.

Sa détermination à interdire de fait -à défaut de le faire de droit- la messe traditionnelle suffit à montrer ce qu'étaient sa pensée et sa volonté.

Ses jérémiades sur les "fumées de Satan" et autres "ténèbres" ne peuvent masquer le fait qu'il en fut, par faiblesse, par pusillanimité, et, osons le mot, par lâcheté, le principal et coupable auxiliaire.

C'est lui qui, par la bride lâchée aux épiscopats majoritairement muets face au progressisme et alors même que des membres éminents du Sacré Collège pouvaient encore, à l'époque, soutenir une reprise en mains, porte l'écrasante responsabilité de l'épouvantable gâchis qui a suivi la mise en place des réformes. Celles-ci prirent d'ailleurs dans bien des cas, grâce à son silence assourdissant et à cause de son refus de faire appliquer la lettre du Concile, des allures de terreur et d'épuration contre ceux qui, sans même s'y opposer frontalement, faisaient seulement montre de quelque réserve.

Sa soit-disant "canonisation" par l'équipe dirigeante actuelle suffit d'ailleurs à montrer l'étendue du problème et la permanence de l'emprise progressiste sur l'Eglise.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872369