« Les vandales font le sac de Rome… à nouveau »

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2019-07-31 13:37:45

« Les vandales font le sac de Rome… à nouveau »

« Les vandales font le sac de Rome… à nouveau » : c’est le titre de l’article remarqué de Georges Weigel sur le site The Catholic World Report.

Auteur d’une biographie en deux tomes du pape Jean-Paul II, et voix considérée dans le catholicisme américain, il a publié ces jours-ci un article sur le combat qui se livre dans l’Eglise depuis le concile et la tournure qu’il prend actuellement, sous le pontificat de François. Mais il est à noter qu’étonnamment, le pape actuel n’est pas explicitement mentionné une seule fois. J’y reviendrai. Toutefois la photo en tête de l’article est éloquente, il s’agit de la photo de la foudre qui tombe sur le dôme de Saint-Pierre le soir de la démission de Benoît XVI.
L’article souligne la gravité de la situation en ce qui concerne en particulier l’enseignement actuel de la doctrine morale ; le dernier acte il y a quelques jours concernant l’institut Jean-Paul II par Mgr Paglia, nommé par le pape François après Amoris Laetitia, et exécuteur de sa stratégie (c’est moi qui le souligne), manifeste une volonté de liquidation de la tradition morale catholique qu’avait réaffirmée en particulier Jean-Paul II ; liquidation qui prend des formes autoritaires et brutales. Cet article est clair et il est intéressant (il n’est qu’en anglais). 150 étudiants ont protesté contre la démission forcée de tous les enseignants, et le pouvoir attribué à Mgr Paglia de nommer les professeurs ; en outre les différentes thématiques essentielles ont été abrogées.

Weigel, comme beaucoup d’autres, lance un signal d’alarme et critique durement les évolutions actuelles dans l’église, mais il n’y a aucune mise en cause explicite de l’action personnelle du pape. Dans le journal en ligne français de droite Atlantico, il y a un article d’Édouard Husson, historien, se référant à l’article de Weigel sur la crise actuelle de l’Eglise ; lui ne craint pas d’affirmer :
«Nous nous trouvons dans une situation d'infidélité manifeste de l'actuel souverain pontife à l'héritage qui lui a été transmis; et de dévoiement de certains responsables de l'Église. C'est alors que doit se réveiller une tradition constante -curieusement méconnue dans notre époque qui n'a que le bottom-up à la bouche - dans l'histoire de l‘institution: celle de l'admonestation aux successeurs de Pierre et des apôtres. C'est le sens de la pétition adressée par 150 étudiants de l'Institut Jean-Paul II sur le mariage et la famille à leur nouvelle direction. C'est le sens des "dubia" (doutes) adressés par quatre cardinaux à François Ier après la publication d'"Amoris Laetitia". C'est le sens du texte récemment adressé par une cinquantaine d'universitaires catholiques qui pose la question de "propositions hérétiques" dans l'enseignement de l'actuel souverain pontife. Gageons que c'est seulement le début d'une longue série. Contrairement à ce que croient les progressistes, il y a bien une tradition de participation, de démocratie dans l'Église. Mais elle n'a de sens que si elle se réfère à l'objectivité de la tradition et de la loi naturelle. »
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872366