Textes et événement global

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2019-07-30 15:55:30

Textes et événement global

Il me semble qu'il n'est pas question ici de tout réduire aux textes. Mais à l'inverse, les textes législatifs font partie d'un événement global, à plus forte raison s'il s'agit d'un concile ou d'une réforme de la liturgie.

Je pense comme vous que Paul VI a cru qu'il canaliserait le mouvement en lui donnant des gages. C'est un procédé courant dans les temps de révolutions ; mais je ne crois pas que le gouvernement révolutionnaire de l'an II puisse servir de référence de bon gouvernement dans l'Église.

En ce qui concerne les étapes de la réforme liturgique, je ne pense pas que l'on puisse en déduire ce que vous en tirez. Les deux premières salves ont été des réformes de transition et de préparation en attendant que la refonte de l'ordo missae et de l'ensemble des livres liturgiques soit achevée.

Je tiens également à préciser ce que j'entendais par rétrospectivement. Je veux dire par-là qu'un catholique d'esprit traditionnel de 1965 n'envisage que très difficilement que Rome puisse effectuer une réforme tendant à détruire la liturgie ; de telle sorte qu'il est certainement plus facile de juger aujourd'hui du missel de 1965, de ses graves faiblesses et de sa nature profonde (un missel de transition vers une réforme plus générale) qu'à l'époque où l'on tentait désespérément de se raccrocher à l'autorité pontificale.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872296