Mieux vaut des arguments "à la noix"...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-30 00:26:07

Mieux vaut des arguments "à la noix"...

...que pas d'argument du tout.

Vous n'en avancez pas un seul.

Toute votre argumentation (et celle de la FSSPX) repose sur l'idée que vous, vous savez mieux que tout le monde (et mieux qu'eux mêmes!) ce que les Pères conciliaires avaient en tête, quelles étaient leurs intentions réelles.

Affirmer que les Pères conciliaires ont voulu ou même indirectement préparé la déconstruction liturgique des années 1960-1970 est à la fois une aberration et un anachronisme. N'importe quel historien sérieux vous rirait au nez. Vous faites totalement l'impasse sur le climat délétère qui régnait dans les sociétés occidentales dans les années 1960-1970 et qui est la vraie raison de l'écart abyssal qu'il y a entre les enseignements du Concile et la pastorale ultra-progressiste menée tambour battant par la majorité du clergé à la même époque. Vous essayez désespérément de déformer le réel pour le faire correspondre au forceps au discours fermé et rigide construit a posteriori par la FSSPX dans les années 1980 pour justifier la radicalisation de son discours. Mais ce discours ne correspond tout simplement pas à la réalité historique telle qu'elle ressort aujourd'hui de TOUTES les analyses sérieuses (qu'elles soient historiques, sociologiques ou liturgiques) relatives à cette période.

Vous estimez que l'Eglise aurait dû rester telle qu'elle était dans les années 1950 sans aucune évolution ni aucune réforme, comme si cet état était satisfaisant. Mgr Lefebvre au moment du Concile était le premier à admettre qu'il y avait à l'époque une rigidification des formes liturgiques qui avait conduit à une coupure entre la liturgie et la vie des fidèles, et que donc des réformes et des évolutions étaient indispensables.

Par ailleurs je ne suis pas là pour défendre le NOM, je l'ai déjà répété cent fois. Je suis là pour défendre la liturgie de l'Eglise et pour trouver des issues réalistes au désastre actuel. En tout cas, des solutions un peu plus subtiles que "tout était très bien avant", et "il n'y a qu'à rétablir partout l'ancien rite".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872257