Justement, vous déformez les faits

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-30 00:08:15

Justement, vous déformez les faits

Le retournement des autels n'a pas eu lieu parallèlement à l'instauration du NOM, mais bien avant (quinze ou vingt ans avant!), donc dans le cadre de la messe de St-Pie V. C'est là une réalité que plus personne sur ce forum ne peut nier!

Ce qui s'est fait dans les paroisses s'oppose en tous points aux enseignements du Concile et s'éloigne considérablement du missel de Paul VI lui-même (missel dont je suis le premier à reconnaître les évidentes faiblesses). Cela non plus personne ne peut plus le nier tellement c'est de la première évidence. Relisez les textes et comparez à ce qui s'est fait sur le terrain! Le fossé entre les deux est gigantesque.

Paul VI a commis de nombreuses et graves erreurs, mais il a regretté de manière parfaitement claire, à de nombreuses reprises et de façon publique, le climat délétère des années 1960-1970, l'effondrement de la liturgie et l'abandon de la Tradition liturgique par des pans entiers de l'Eglise. Nombreux sont les discours du Pape exprimant cette douleur intime de voir l'Eglise jeter aux orties son patrimoine liturgique. Je vous conseille de relire les biographies de Dom Gérard Calvet et du Père Eugène de Villeurbanne écrites par Yves Chiron, dans lesquelles cela est parfaitement expliqué. Dom Gérard et le R.P. Eugène se sont même appuyés sur des discours de Paul VI et sur Vatican II pour refuser la destruction des fondements de la vie religieuse voulue par le clergé progressiste de l'époque. Un clergé qui parlait "au nom du Concile" mais qui en réalité allait dans un sens opposé aux enseignements conciliaires. C'est dire!

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872255